Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique M.E.R.C.I

Erick Le Pacha Tchindeph: l'énergie renouvelable est un des facteurs déterminants pour le développement et la survie de notre Centrafrique.

17 Janvier 2019 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

 La République Centrafricaine depuis très longtemps se trouve plonger dans une spirale interrogation, celle de savoir le pourquoi du mal et du sous développement de notre Chère et belle République ?
 Après plusieurs analyses effectuées sur le réel problème Centrafricain, j'ai pu conclure que le problème est la mauvaise consommation de nos énergies pour permettre à notre peuple à s'auto-géré, car le peuple qui se sent lésé par le pouvoir en place est un peuple qui se sent dans l'incapacité de s'auto-géré lui-même. 
Nôtre problème en République Centrafricaine est les énergies renouvelables. 
Il est à souligner que notre République doit reconnaître que l'énergie renouvelable est un des facteurs déterminants pour le développement et la survie de notre Centrafrique.
Elle est nécessaire à toute activité humaine et indispensable à la satisfaction de nos besoins quotidiens tels que :l'eau, de la nourriture,  notre santé,... mais également pour assurer un minimum de développement économique et social au milieu de notre peuple...
Le problème c’est qu’Il n’existe pas encore dans notre Cher pays le Centrafrique une véritable culture de l’énergie renouvelable. 
Car si le sujet est dans l’air du temps et bénéficie d’un réel soutien médiatique, les citoyens sous-évaluent l’impact de leur consommation énergétique sur l’environnement.
Au cours de ces dernières décennies, la concurrence s’est fortement intensifiée à l’échelle mondiale, la montée en puissance des pays émergents, la révolution des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), la déréglementation et la globalisation financière en ont été de puissants accélérateurs. Nous centrafricain(e)s devrions admettre qu'à force de chercher à comprendre, nous comprenons que la guerre que connaît notre pays aujourd’hui, est fondamentalement la guerre économique, c’est-à-dire de privilégier le champ de la géoéconomie sur celui de la géopolitique, on en vient à négliger des questions essentielles qui est l'intérêt du bas peuple abandonné qui attend ardemment les énergies renouvelables dans son pays pour pouvoir s'auto-géré ...

Erick Le Pacha Tchindeph

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article