Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique M.E.R.C.I

ADHESION AU MESAN RÉFORMÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

31 Août 2018 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #MésanR, #centrafrique

 
 
MESAN RÉFORMÉ
Groupe Facebook · 1 265 membres
Rejoindre ce groupe
MESAN RÉFORMÉ Remplacer la politique politicienne qui a ruiné notre pays et faire la politique marketing et la politique scientifique pour le développ...

 

MESAN RÉFORMÉ

Remplacer la politique politicienne qui a ruiné notre pays et faire la politique marketing et la politique scientifique pour le développement de notre pays.
SANS LA LUMIÈRE PAS DE PAIX. .... 
"Il faut bien comprendre que l'#énergie est le premier des #droits, car c'est l'accès aux autres droits élémentaires" 
PRIORITÉ ABSOLUE : LA LUMIÈRE DANS TOUS LES FOYERS
https://www.facebook.com/EnergiespourlAfrique/videos/551622335032708/

 


mesanr.adhesion@gmail.com

Lire la suite

Réussite Centrafrique - les nouveaux entrepreneurs d'après guerre

31 Août 2018 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #centrafrique, #Unie, #Sécurisée, #prospère

 
MESAN RÉFORMÉ
Groupe Facebook · 1 265 membres
Rejoindre ce groupe
MESAN RÉFORMÉ Remplacer la politique politicienne qui a ruiné notre pays et faire la politique marketing et la politique scientifique pour le développ...
 

Documentaire Exclusif: "Pour une Centrafrique Unie, Sécurisée et Prospère"

https://www.facebook.com/2107181279521620/videos/237322293792176/

"Le seul moyen d’avoir un avenir est de dire:" Il ya un avenir. Il y a un avenir. Il y a un avenir. "
Objectif: Offrir des kits solaires aux centrafricains

TOUT SEUL JE N'Y ARRIVERAIS PAS.

 

 

Lire la suite

CENTRAFRIQUE lu pour vous: PSYCHOLOGIE DE L INCONSCIENT

30 Août 2018 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #psychologie, #PANNEAUX SOLAIRES EN CENTRAFRIQUE - LA PAIX AVEC L ' ELECTRICITÉ POUR TOUS

Carl Gustav Jung

(1916)

 

 

Voici un résumé de l'ouvrage de C.G Jung, psychologie de l'inconscient. Je me suis applique à en garder l'essence et le style en sélectionnant tout les passages permettant de suivre le déroulement de la pensée de l'auteur. J'ai repris ces passages tels quels, afin de conserver le sens le plus proche de l'original. J'ai laissé de coté les études de cas, redondances et références « superflues ».

 

 

 

CHAPITRE PREMIER : LA PSYCHANALYSE

 

Ce dont le malade souffre, c'est de son âme, de son âme dans ses fonctions les plus élevées et les plus délicates, que l'on ose à peine rattacher encore au domaine de la médecine En présence de tels troubles, le médecin doit être aussi un psychologue, c'est à dire un connaisseur de l’âme humaine.

 

Avant d'aborder l’étude de notre sujet, il faut le situer par rapport à la science jusqu'alors régnante

Les premiers travaux dans ce domaine ne suscitèrent qu'un faible écho, bien qu'apportant une conception toute nouvelle des névroses Les publication suivante de Freud passèrent complètement inaperçues bien qu'elles apportassent des observations d'une importance inestimable.

On savait déjà du temps de Charcot que le symptôme névrotique est psychogene, c'est à dire qu'il est engendré par le psychisme. On savait aussi grâce aux travaux de l’École de Nancy, que n'importe quel symptôme hystérique peut être provoqué par suggestion. Également, on avait des connaissances assez précises, grâce aux recherches de Janet, sur les conditionnements psychomécaniques des manifestations déficitaires hystériques, comme les anesthésies, les parésies, les paralysies et les amnésies.

Mais on ignorait le genre de filiation et les modalités du rapport de cause à effet qui reliaient l’âme d'un malade avec son symptôme hystérique : les voies de la causalité psychique étaient totalement inconnues.

 

Lire la suite

Lire la suite

CENTRAFRIQUE: Global Unity Harmony

29 Août 2018 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #Global Unity Harmony, #centrafrique

 

Bienvenue à Global Unity Harmony
Venez et commencez des discussions pour aller de l'avant et créer des projets pour aider 
les personnes qui se remettent d'un traumatisme dû à la maltraitance et à la corruption
 

 
Créez et personnalisez un profil ....
Joindre des groupes et planifier des événements avec d'autres membres
Restez à jour avec l'activité de votre groupe ou événement
Message, diffusion et messagerie instantanée avec d'autres membres
Partager des photos et de la musique avec d'autres membres
Discutez dans les forums
 
Lire la suite

CENTRAFRIQUE: POUTINE : MAÎTRE DU JEU

29 Août 2018 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

Quelle propagande russophobe !!!! Tous les poncifs y passent ! Y'a même des contradictions, que les auteurs du reportage nous demandent de gober comme si de rien n'était ! La Russie, d'après eux est défaite, à peine une puissance régionale, affaiblie par les sanctions, isolée sur le plan international, le budget militaire en baisse, la population en colère, l'économie en passe de s'effondrer, etc... et dans le même temps la Russie prend par surprise les USA en Crimée, dans le donbass, en Syrie. La Russie arrive même à faire élire Trump ! C'est ridicule !

FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA et VLADIMIR POUTINE

Il n’y a pas à s’inquiéter sur l'urgence ou non du traitement des questions de réconciliation.
Il y’a surtout à s’inquiéter sur le comportement de ceux qui travaillent en utilisant des armes obscures.
Il s’agit de tous ceux qui traitent les maux de la réconciliation non pas aux services des urgences, mais bien au service du lazaret.
Les questions de réconciliations passent par autres choses que la simple mise en présence de deux pugilistes sur un ring avec des règles truquées pour l’arbitrage.
Mais ainsi va la politique dans les pays du continent le moins éclairé la nuit, l’ Afrique dans cette belle planète Terre.
Alors là souhaitons une issue favorable à notre demande concernant la lumière pour tous les foyers des arrières pays 🇨🇫

https://www.facebook.com/RuuseCentrafricain/

 

Lire la suite

Les Peuls de Centrafrique, une communauté oubliée

28 Août 2018 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #mboror, #bagara, #boeufs, #seleka, #antiBalaka

 

Les Peuls Mbororos, de simples éleveurs ou gardiens de bétail, dont ils ne sont souvent même pas propriétaires, sont depuis plus de vingt ans la cible des différents régimes qui se sont succédé. À chaque alternance, le nouveau pouvoir les accusant d’être à la solde du précédent, ils ont subi représailles, amendes, taxes illégales, vols de bétail… Leur situation est encore pire aujourd’hui dans ce pays où l’on chasse « les étrangers musulmans ». Les Peuls de l’ouest du pays ont fui en masse les massacres, les viols, les pillages… 60 000 se sont réfugiés au Cameroun, et 40 000 au Tchad, se mêlant aux milliers d’autres musulmans qui ont fui le pays. Quelques communautés sont restées piégées et vivent encerclées par les anti-balaka.

 

Certes, une minorité de Peuls a participé à des rébellions : 350 d’entre eux ont suivi Baba Laddé, chef d’un mouvement en rébellion contre le président Déby puis ont rejoint la Séléka en 2013. Mais il ne faut pas confondre les Peuls centrafricains avec les coupeurs de routes et les braconniers très nombreux dans ce pays, et surtout avec d’autres Peuls mercenaires venus du Tchad, du Soudan, du Nigeria, du Niger pour combattre aux côtés de la Séléka. Des groupes nomades très dangereux, armés et vindicatifs, viennent aussi chaque année du Tchad et du Soudan pour de longues transhumances. Tous ceux-là ne sont pas des Peuls centrafricains. Même si certains d’entre eux sont aujourd’hui dans les structures politiques et de commandement de la Séléka (un porte-parole, un chef d’opération militaire)… Il s’agit de quelques centaines de personnes sur une communauté d’environ 750 000 personnes.

Par amalgame, ceci amène les Centrafricains, mais aussi de nombreux acteurs et observateurs de la crise centrafricaine, à soupçonner la communauté peule d’être partie prenante dans le conflit. Personne ne semble s’interroger sur la situation actuelle et l’avenir de cette importante communauté centrafricaine.

En février dernier, l’Association pour l’intégration et le développement social des Peuls de Centrafrique (AIDSPC), partenaire du CCFD-Terre solidaire, a lancé sans succès un appel à la communauté internationale, pour les nombreux réfugiés qui ne bénéficient pas de l’aide internationale. Les responsables de l’AIDSPC continuent de réclamer une aide d’urgence mais aussi le retour dans leur pleine citoyenneté et justice pour les exactions perpétrées contre leur communauté. Ils souhaitent que le gouvernement centrafricain et les Nations unies prennent en compte le droit de leur communauté à rentrer dans son pays. L’enjeu est important. Si les communautés peules réfugiées, et celles qui se trouvent encore dans l’est du pays, ne reçoivent pas de signaux indiquant que leur situation est prise en compte, le risque est grand que nombre d’entre eux rejoignent la rébellion et engagent cette communauté dans un conflit sans fin. Il est urgent au contraire d’associer les Peuls au processus de réconciliation et d’en faire des alliés pour une Centrafrique réunie.

Lire l’Appel

Bruno Angsthelm
Publication d’un rapport sur la souffrance des Peuls Mbororo de Centrafrique
 

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – L’Association pour l’intégration et le développement social des Peuls de Centrafrique (Aidspc) avec le soutien du Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre solidaire (Ccfd) et de la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (Fidh) a commandité un rapport  intitulé "Les Peuls Mbororo de Centrafrique, une communauté qui souffre" dont la publication se fera samedi à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés.

Réalisé par un expert associatif africain en droits de l’Homme, Massalbaye Tennebaye, ce rapport est un message d’alerte en direction de la communauté internationale sur la situation des Peuls Mbororo, victimes d’exactions récurrentes depuis 30 ans.

Les Peuls sont la communauté la plus affectée par la crise centrafricaine où ils ont été la cible des multiples attaques des anti-Balaka au cours de la période de juillet 2013 à mars 2014. 

Pour fuir les massacres de masse, certains se sont réfugiés dans les pays voisins comme le Cameroun et le Tchad où ils vivent dans des conditions précaires.

Le rapport fait des recommandations destinées au gouvernement centrafricain pour la création d’une commission d’enquête sur les exactions commises contre la communauté peule, la mise en place d’un plan de retour et d’aide pour la relance d’activités d’élevage et un appui aux acteurs et aux initiatives visant à soutenir les droits et la culture des communautés peules dans une perspective de pleine intégration citoyenne.
-0- PANA BAL/BEH/IBA    18 juin 2015

18 juin 2015 16:36:14

 

 

Lire la suite

Le PDCI-RDA face aux nouveaux défis : Renouveau, Rajeunissement, Renaissance

28 Août 2018 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #PDCI-RDA0, #MESAN Réformé

PARTI DEMOCRATIQUE DE COTE D'IVOIRE
RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE AFRICAIN
A été désigné candidat, aux élections des Régionale, scrutin du 13 octobre 2018, 
pour le compte du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), la personalité membre dont le nom est au
15ème rang sur la liste - code electoral 20 - HAUT SASSANDRA - DJEDJE MADY ALPHONSE
http://pdcirda.ci/wp-content/uploads/2018/08/decret-pdci-rda-nomination-election-regionale-et-municipale.pdf
SCANDALE DANS LA FAMILLE IVOIRO-CENTRAFRICAINE
UN RESUME DE L'HISTOIRE DANS L'ARTICLE CI DESSOUS
CÔTE D'IVOIRE CENTRAFRIQUE UNE AFFAIRE D'ETAT
DJEDJE MADY ALPHONSE TU ES UN VOLEUR TU PEUX DIRE ADIEU A TA CARRIÈRE POLITIQUE.
André REGNIER 
http://dabealvi.over-blog.com/2018/08/djedje-madi-alphonse-tu-es-un-voleur-tu-peux-dire-adieu-a-ta-carriere-politique.html

 

L’ÉDITO

Militantes,  Militants, Sympathisants et visiteurs du jour, bienvenus sur le site officiel du  Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, parti libérateur de la Côte d’Ivoire du joug colonial et principal concepteur et acteur des années glorieuses de son développement sur fond  de  stabilité politique.  Parti d’avant-garde, le PDCI, depuis sa création en avril 1946, a toujours réussi à s’adapter au temps, comme en témoigne dans nos archives les thèmes des onze congrès de son histoire. A la veille du 12ème congrès très déterminant pour l’avenir, les pertinentes innovations engagées, à partir des résolutions des deux dernières réunions du Bureau Politique, confortent les militants sur la faisabilité et le réalisme de l’ambitieux thème retenu : « Le PDCI-RDA face aux nouveaux défis : Renouveau, Rajeunissement, Renaissance ».

S’adapter ou périr, est une réflexion retenue par Alvin TOFFLER, l’écrivain sociologue et futurologue américain, comme le titre d’un essai publié au milieu des années quatre vingt dix. Ce slogan vient à point nommé pour le PDCI notre parti qui a été violemment secoué par les événements imprévus dont le coup d’Etat du 24 décembre 1999, la rébellion armée de septembre 2002 et les brimades diverses subies par ses militants sous le règne du régime politique des refondateurs. Toutes les résolutions et les bonnes intentions affichées après le congrès d’avril 2002 sont restées lettres mortes. De nombreuses contraintes qui ont eu pour effets conjugués de désagréger le rang solide et compact que nous formions depuis les longues années d’existence de notre parti, et de lui imposer la nécessaire modernisation de ses méthodes de gestion. Car cette situation évoquée ci-haut a empêché la tenue du congrès chaque cinq ans selon les exigences de nos statuts. L’urgence pour nous est  d’adapter notre parti aux exigences de fonctionnement des temps modernes, au risque de compromettre l’avenir de la jeunesse ivoirienne tout entière, cette jeunesse qui attend la prise en main du destin de la Côte d’Ivoire par notre parti  pour retrouver le chemin du développement.  Aussi, la réunion du Bureau Politique du 23 mai 2013 a-t-elle décidé la nomination d’un Directeur Financier qui, nommé le 14 juillet 2012 a mené des actions innovantes dont entre autres l’institution du principe du budget dans le fonctionnement du parti. Une entreprise saluée par les militants car, élaborer et disposer d’un budget est une nécessité pour toute organisation digne de ce nom. C’est d’abord une indication de modernité. Cela signifie que l’on ne gère pas sa structure comme une boutique de quartier. Ensuite le budget permet de savoir de quels moyens financiers l’on dispose et quelle utilisation l’on veut en faire. A la demande du bureau politique également, un directeur chargé des élections a été nommé pour la structuration des processus et les suivis des élections. Dans la logique d’accélérer l’adaptation du parti à l’ère du temps, le bureau politique dans sa séance du 23 mai 2013 a fixé la date du 12ème congrès aux 3,4 et 5 octobre 2013. Avant cette date, nous avons tenu le conclave du 17 août 2013 réservé uniquement aux secrétaires généraux des sections, les animateurs du parti à la base pour leur expliquer les actions innovantes en cours et leur communiquer le cahier des charges relatif à l’organisation pratique du congrès. Au cours de cette rencontre, les congressistes auront, dans les différentes commissions qui seront mises en place, à se prononcer sur les recommandations faites au nom du parti, sur les différentes politiques sectorielles : reconstruction, réconciliation nationale, cohésion sociale et paix ;  éducation, formation, emploi, genre et jeunesse ; agriculture, ressources animales et halieutiques, foncier rural et commercialisation des produits de rente ; administration du territoire, décentralisation, développement local et émigration ; mines, hydrocarbures et énergies ; infrastructures, transport, TIC, habitat et cadre de vie ; la Côte d’Ivoire, pays émergent et reformes institutionnelles ; lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie ; justice et bonne gouvernance ; politique extérieure et intégration ; culture, tourisme, sport et loisirs ; industrie, commerce et artisanat ; recherche scientifique et développement.

Un menu, suffisamment consistant mais pas exhaustif, qui permettra de débattre des actions et les conditions dans lesquelles elles doivent être menées pour conduire notre parti à la prise en mains des affaires de l’Etat.

Aussi devant les exigences de la démocratie qui commande la transparence, la mise en place du site internet que vous visitez constitue-t-elle  pour nous, l’ouverture de nos pages à nos militants d’ici et d’ailleurs pour suivre en temps réel le déroulement du Congrès.  Désormais, les visiteurs   auront en temps réel toutes les informations relatives, aux activités et  projets, et pourront surtout communiquer directement avec les responsables du parti à divers niveaux. L’usage de cet instrument moderne que représentent les TIC, ne sera bénéfique au parti que si vous les visiteurs, militants et sympathisants que vous êtes, prenez la décision d’agir à partir des nombreuses fenêtres disponibles pour apprendre de nous et échanger avec nos cellules.

Henri Konan Bedié

Président du PDCI-RDA

 

MESAN REFORME DE FRANCE

Objectif: Offrir des kits solaires aux centrafricains
 
Recépissé de Déclaration de Création de l'Association
n° W571245749
PRÉFECTURE DE POLICE

 

 

Lire la suite

CENTRAFRIQUE: Fondation Children Of Africa

27 Août 2018 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #Fondation 4 You, #centrafrique, #dabealvi

Dans la lutte contre le travail des enfants

Engagée pour l’élimination des pires formes de travail des enfants en Côte d’Ivoire dans tous les domaines de la vie économique, Madame Dominique Ouattara été nommée à la tête du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), le 03 novembre 2011 par le Président de la République. A cet effet, elle œuvre avec des partenaires nationaux et internationaux pour l’élimination de ce fléau en Côte d’Ivoire et sans la sous-région ouest africaine.

La mission de ce comité est de suivre et d’évaluer les actions du Gouvernement en matière de lutte contre l’exploitation des enfants. Les activités du CNS et de ses partenaires ont conduit à l’adoption successive de deux Plans d’Action Nationaux (2012-2014 puis 2015-2017), pour réduire de manière significative les pires formes de travail des enfants dans le pays.

Le plus récent projet de la Fondation de Madame Dominique Ouattara, consiste en la construction de trois centres de transit pour enfants, dans les villes de Soubré, Ferkessédougou et Bouaké (Côte d’Ivoire), afin de venir en aide aux enfants anciennement victimes de traite, et arrachés aux mains des trafiquants. Ces centres de transit permettront d’apporter l’assistance et la protection nécessaires à l’équilibre et à la réinsertion des enfants, le temps qu’ils rejoignent leurs familles respectives. Le premier d’entre eux, a ouvert ses portes à Soubré en avril 2018.

Dans le même registre, et grâce à l’intervention de Madame Dominique Ouattara auprès du Bureau International du travail, une liste de travaux dangereux, et une autre de travaux légers admis pour les enfants âgés de 13 à 17 ans, ont été établies. C’est bel et bien le signe d’une avancée significative dans cette lutte. Madame Dominique Ouattara, a également favorisél’implication d’autres Premières Dames sur cette thématique, notamment lors de la Conférence des Premières D’Afrique de l’ouest et du Sahel tenue à Abidjan en novembre 2017.

 

https://childrenofafrica.org/fr

Fondation 4 You
https://www.facebook.com/groups/fondation4you/

Lire la suite

DJEDJE MADI ALPHONSE TU ES UN VOLEUR TU PEUX DIRE ADIEU A TA CARRIÈRE POLITIQUE

27 Août 2018 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #héritage familial dilapidé, #Djédjé Madi Alphonse

 COMPLICE AVEC TA MAÎTRESSE LA MERE DE TES 5 ENFANTS EU AVEC ANGELINE REGNIER, MA SŒUR AINEE QUI M'A DÉPOSSÉDÉ DE MON TERRAIN A ADJAME
sis Boulevard Nangui Abrogoua Titre foncier 4022 pour t'entretenir.
Je te traduis en justice pour association de malfaiteurs.
Monsieur le président Henri Konan Konan Bédié sera informé de la situation et vous aurez des comptes à rendre aux enfants de Mon (feu) père Régnier Albert.
Mon père vivant à l'époque en Côte d'Ivoire avec ma (feue) mère madame Marie-Marthe Regnier née Cornet sage femme en Côte D'Ivoire, ont acheté en 1955 un terrain à Ajamé.
Depuis vos études en faculté de medicine vous avez été entretenu avec mes biens.
Votre carrière politique à été financé par mes biens.
Vos socités de commercialisation des ananas de côte ont été financé par mes biens.
Pour finir, la Côte d'Ivoire et ses enfants vous demandent de vous retirer définitivement de la scene politique Ivoirienne.
Vous êtes un malhonnete personnage

REMBOURSEZ MOI RAPIDEMENT DJEDJE MADI ALPHONSE
André Léopold REGNIER 
https://www.facebook.com/radiopdcirda/videos/2299346560105417/

 

Lire la suite

CENTRAFRIQUE BON A SAVOIR: À l'abordage des pirates du Golfe de Guinée

27 Août 2018 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #mésan réformé, #centrafrique, #association

Le Golfe de Guinée connaît ses dernières années une hausse de la piraterie. Basés dans le delta de Guinée, des groupes armées se lancent à l'assaut des navires pétroliers de la région. Il faut dire qu'elle fournit à elle seule 20% des importations pétrolières françaises. Pour défendre les intérêts de la France, le navire Dixmude participe à la mission Corymbe et assure la sécurité des entreprises et des ressortissants français de la région.

Un reportage de Loïc Etevenard et Denis Bassompierre

Recépissé de Déclaration de Création de l'Association
n° W571245749
OBJECTIF: ELECTRIFICATION DU TERRITOIRE CENTRAFRICAIN
https://drive.google.com/file/d/1KAwe7A7knbKegbRokwZE5jtw3N8KBt6u/view?usp=sharing
CENTRAFRIQUE: Récépissé de Déclaration de CRÉATION de l'association n° W751245749 MésanR 
http://dabealvi.over-blog.com/2018/08/centrafrique-recepisse-de-declaration-de-creation-de-l-association-n-w751245749-mesanr.html

Lire la suite
1 2 3 > >>