Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique M.E.R.C.I

CENTRAFRIQUE - COTE D'IVOIRE : UNE REFORME CONSTITUTIONNELLE DES PLUS PROFONDES ET DES PLUS HARDIES.

30 Juin 2016 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

CENTRAFRIQUE - COTE D'IVOIRE : UNE REFORME CONSTITUTIONNELLE DES PLUS PROFONDES ET DES PLUS HARDIES.

COTE D'IVOIRE :
DEPART À LA RETRAITE POLITIQUE DU GENERAL DE LA GENDARMERIE,GASTON OUASSENAN KONE.

DES LEÇONS POLITIQUES À EN TIRER:

PLACE AUX JEUNES.

LIMITATION DES MANDATS ÉLECTIFS PUBLICS À DEUX MANDATS DE 05 ANS CHACUN.

ENCOURAGER LES DÉPARTS À LA RETRAITE,

RESPECTER LES DÉLAIS DES DÉPARTS A LA RETRAITE POUR FAIRE LA PLACE À PLUS DE JEUNES.

LIMITER LE NOMBRE D'ANNÉES,À 03 ANS,POUR LES NOMINATIONS AUX HAUTS POSTES DE L'ÉTAT,Y COMPRIS LES POSTES DE MINISTRES,D'AMBASSADEURS,DE DIRECTEURS,D'INSPECTEUR ETC...

TRADUIRE LES DISCOURS,LES LOIS,LES THÉORIES ET LES PROMESSES EN RÉALITÉ,EN DU CONCRET.

IL FAUT UNE DÉTERMINATION ET UNE RÉELLE VOLONTE POLITIQUES,A TOUTES ÉPREUVES,POUR FAIRE SAUTER LES VERROUS QUI BLOQUENT L'INSERTION,LA PROGRESSION ET L'ASCENSION DES PLUS JEUNES.

UNE REFORME CONSTITUTIONNELLE DES PLUS PROFONDES ET DES PLUS HARDIES.

AU BESOIN CONSTITUTIONNALISER LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION,LE VOL ET LE DÉTOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS.

ENSEIGNER LES DROITS,LA CONSTITUTION,DÈS L'ÉCOLE PRIMAIRE POUR ANCRER LA CULTURE JURIDIQUE DANS NOS ESPRITS.

NOUS ESPÉRONS ÊTRE ENTENDU PAR LES DÉCIDEURS ET LES GOUVERNANTS DE NOS PAYS,SURTOUT,EN COTE D'IVOIRE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,SEM Alassane Ouattara.

Oui,je partage totalement ton observation et ton analyse ma Soeur, Assana Alex Ouattara.

Mais,dans ce pays,les gens entendent mourir au pouvoir après un demi-siècle d'exercice du pouvoir.
Et ça c'est la plaie de la Cote d'Ivoire et de l'Afrique.
Pourquoi?
Tout simplement,la seule et la plus rapide des manières,pour être riche et obtenir une ascension sociale,c'est d'entrer en politique,de militer ouvertement et démagogiquement au sein d'un parti politique et raisin aspirer à être nommé à un poste de ministre, de Directeur Général, d'inspecteur général,de colonel,de lieutenant-colonel,de capitaine,de général des armées,de Directeur financier ou d'intendant pour chaque jour voler et emporter dans leurs poches,chaque jour,par la voie de la corruption,l'équivalent de leurs salaires mensuels.

Et c'est la seule raison,la corruption,l'enrichissement illicite,le vol des deniers publics qui fait s'accrocher au pouvoir ces femmes et ces hommes politiques.

Et quand,après avoir péché devant Dieu, je les vois faire semblant de se repentire, profitant des périodes religieuses ramadan,tabaski,Noël ascension,pâques, pèlerinages pour distribuer de la nourriture,des vivres,des billets d'avion et de l'argent,j'ai honte,j'ai mal.

Ce sera l'aumône, des miettes,une infime partie des biens et de l'argent volés à ce pauvre peuple,le petit peuple.
Tout cela sert à maintenir des millions des ivoiriens,des africains et des ressortissants des pays pauvre,par leurs dirigeants et leurs gouvernants,dans la misère et dans la pauvreté.

Sans une lutte implacable contre la corruption,l'enrichissement sans cause,sans effort,sans travail,l'enrichissement illicite, sans un volonté politique pour une répartitions, juste et équitable,des richesses et des fruits de la croissance du pays,nos pays d'Afrique,n'iront nulle part, ne feront aucun pas en avant dans le sens du progrès.

Il faut que la loi soit égale pour tous,surtout à l'égard de ces hauts cadres,présidents de conseils d'administration,Conseillers spéciaux,conseillers généraux, Directeurs Généraux Directeurs Centraux,inspecteurs etc...en matière de départ à la retraite.

S'il y'a des dérogations spéciales pour des amis du pouvoir, il doit aussi en être de même pour tous les citoyens qui désirent prolonger leurs départ à la retraite.

Mais,si la loi n'est pas appliquée, si les départs à la retraite de ces gens-là sont bloqués, par complaisance,les plus jeunes resteront éternellement au chômage.
Et ceux qui ont un emploi auront leur progression bloquée.

Il faut que ça change.

Il faut que ce pays aspire à la normalité du fonctionnement régulier de ses institutions,dans l'égalité et la justice pour tous.

Comme toujours,on me dira de produire des preuves parce qu'on me traiterait de menteur, de démagogue, de populiste.

Et pourtant,tous les rapports internationaux dénoncent la trop grande pollution,la trop grande toxicité des gouvernants et des élites de nos pays du fait de la corruption.

Et nous sommes complices de nos silences sur ce phénomène cancérigène qui minent et tuent nos économies, constituant des facteurs bloquants du progrès et de l'intégrité de l'administration de nos États.

REMÈDES IMMÉDIATS:

CONSTITUTIONNALISER 'A LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.

LIMITATION DU NOMBRE D'ANNÉES MAXIMUM OÙ UN INDIVIDU RESTERAIT À SON POSTE DE MINISTRE,DE DIRECTEUR GÉNÉRAL,D'AMBASSADEUR,DE DIRECTEUR,DE HAUT MAGISTRAT POUR QUE CELUI QUI EST NOMMÉ À UN POSTE SACHE QU'IL A UNE OBLIGATION DE RÉSULTAT ET QU'AUX TERMES DE TROIS(03) ANNÉES MAXIMUM,IL DOIT QUITTER SON POSTE POUR LE CÉDER À UN AUTRE QUI AURA POUR MISSION DE RAJEUNIR L'ADMINISTRATION,DE LA RENDRE PLUS PERFORMANTE,PLUS DYNAMIQUE ET DE LA RAJEUNIR.

LIMITER TOUT MANDAT ÉLECTIF, POLITIQUE ET ADMINISTRATIF À DEUX MANDATS, 10 ANS.
UN MANDAT AURA POUR DURÉE MAXIMUM 05 ANS.

AINSI CODIFIÉ ET NORMÉ, NOTRE PAYS ET NOTRE ADMINISTRATION,APPLIQUANT LA LOI,LA CONSTITUTION,VERRA PLUS DE JEUNES CADRES MONTER A DES POSTES PRESTIGIEUX ET LES JEUNES AU CHÔMAGE AURONT PLUS D'OPPORTUNITÉS D'ACCÈS AU MARCHÉ DU TRAVAIL.

LE CHÔMAGE,SURTOUT AU NIVEAU DES JEUNES, MESURE LE DEGRÉ DE POURRISSEMENT DE NOS SYSTÈMES,DE NOTRE GOUVERNANCE,TELLE LA SANTÉ,LA POLITIQUE,L'ÉCONOMIE,LA FINANCE ET LE SOCIAL D'UN PAYS.

LE CHÔMAGE PRODUIT LA PAUVRETÉ,LA MISÈRE,L'INSTABILITÉ,LES INJUSTICES,LES TROUBLES SOCIO-POLITIQUES, LES REBELLIONS ET,FINALEMENT,LES COUPS D'ÉTAT.

QUAND LE PEUPLE EST AFFAMÉ, SE SENT VOLÉ,DÉPOSSÉDÉ DE SA RICHESSE,IL N'A POINT D'OREILLES POUR ENTENDRE LES APPELS AU CALME,À LA MODÉRATION ET À LA PATIENCE.
VOILÀ POURQUOI NOUS SALUONS LE DÉPART À LA RETRAITE POLITIQUE DU GÉNÉRAL GASTON OUASSENAN KONE,DÉPUTÉ PDCI DE KATIOLA,ANCIEN MINISTRE DE LA SÉCURITÉ.

À 80 ANS AUJOURD'HUI,SI CET EXEMPLE DOIT ETRE SUIVI,MEME EN POLITIQUE,CE PAYS,NOS PAYS AFRICAINS AURONT DES PROBLÈMES POUR QUE LES PLUS JEUNES TROUVENT DES EMPLOIS ET DES OCCUPATIONS.

IL EST EXEMPLAIRE POUR QUE J'EN APPELLE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,SEM Alassane Ouattara,au comité des experts pour les réformes constitutionnelles,afin que la loi soit égale pour tous,qu'elle soit traduite en réalité,chaque jour,par l'administration et que cette jeunesse, ruinée par le chômage,soit écoutée,prise en compte et respectée.
Si on ne fait pas cela...GARS AUX GOUVERNANTS AFRICAINS.

LES JEUNES,SANS TRAVAIL,SANS PROTECTEURS POLITIQUES,COMPÉTENTS ET TRAVAILLEURS,EN ONT ASSEZ DES DISCOURS POLITIQUES DE PROPAGANDE,DE DÉMAGOGIE.

ILS VEULENT DES ACTES CONCRETS QUI LES VALORISENT AU SEIN ET AU COEUR DE LA NATION.

Je vous remercie.
Par D.A.K.S.

Dabealvi.Le Sentinel en mode veille - CentrAfrique

PANNEAUX SOLAIRES EN CENTRAFRIQUE - LA PAIX AVEC L ' ELECTRICITÉ POUR TOUS OUI, je l’affirme avec force, l’avenir est dans les applications mobiles… https://my.worldgn.com/store/iworlddabealvi

Lire la suite

Dans les yeux d'Olivier Delacroix : les mystères de la foi, ce mercredi.

30 Juin 2016 , Rédigé par Pascal 29/06 15h12 Publié dans #France 2

Cet article est reposté depuis Leblogtvnews.

Lire la suite

Afrique centrale : tournée d’André Vallini du 28 juin au 1er juillet

29 Juin 2016 , Rédigé par Centrafrique-Presse.com

Cet article est reposté depuis centrafrique-presse.

Lire la suite

Processus démocratique : Burkina et Centrafrique même parcours?

29 Juin 2016 , Rédigé par dabealvi Publié dans #Non classé

Au Burkina Faso comme en République centrafricaine, les deux dirigeants élus sont des anciens collaborateurs des présidents déchus, Compaoré et Bozizé. Le Centrafricain Touadéra était Premier Ministre au moment du renversement du régime Bozizé et le burkinabé Kabore a longtemps cheminé dans l'entourage de Blaise Compaoré. Comment expliquer cet aboutissement après tant de soubresauts?

 

Écouter l'audio 25:00

Les processus démocratiques au Burkina Faso et en République centrafricaine ont livré leur verdict. Au Burkina, après la pression populaire ayant emporté le régime de Blaise Compaoré c'est Roch Marc Christian Kaboré qui a pris les commandes de ce pays depuis décembre 2015. En Centrafrique, après trois ans de crise politique née du renversement de l'ex-président François Bozizé, c'est Faustin-Archange Touadéra qui est élu président et il est fonction depuis mars 2016.

Roch Marc Christian Kaboré a été élu fin 2015Roch Marc Christian Kaboré a été élu fin 2015

Un changement de façade?

Mais les parcours de ces deux pays se ressemblent en cela que, les deux dirigeants élus sont des anciens collaborateurs des présidents déchus, Bozizé et Compaoré. Le Centrafricain Touadéra était Premier Ministre au moment du renversement du régime Bozizé et le burkinabé Kaboré a cheminé dans l'entourage de Blaise Compaoré, depuis les lendemains de l'assassinat de Sankara et la prise du pouvoir par Compaoré. Bref, deux figures ayant servi sous les régimes vomis - Cela ne paraissait pas très évident et pourtant ! Alors comment expliquer cet aboutissement ?

Retrouvez Fréjus Quenum et ses invités:

- Edouard Ouedraogo, journaliste burkinabé, Directeur de publication du journal "L'observateur Paalga" - et Tirmiziou Diallo, Sociologue anthropologue et professeur d'université à la retraite, basé en Allemagne, originaire de la Guinée-Conakry.

Lire la suite

Centrafrique-Bangui: L'imagerie à résonance magnétique de l'Oubanguien

24 Juin 2016 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #ignorance, #avidite, #egoisme, #centrafrique, #dabealvi, #panneau solaire

Centrafrique-Bangui: L'imagerie à résonance magnétique de l'Oubanguien

Regardez les méthodes actuelles de maintien dans l'esclavage qu'ils s'imposent eux-mêmes:

IGNORANCE, AVIDITÉ et ÉGOÏSME..


1. Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara « la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre». Nous vivons actuellement à l'Age de l'Information. Ils ont l'opportunité de lire n'importe quel livre sur quelque soit le sujet en rapport avec leurs efforts de lutte pour la liberté, mais ils refusent de lire. Il y a d'innombrables livres facilement disponibles à Borders, à Barnes & Noble, à Amazon.com sans mentionner les librairies spécialisées pour Noirs qui fournissent des œuvres de grande valeur susceptibles de leur permettre d'atteindre une certaine équité économique (qui devrait être en fait intégrée à leur lutte) mais peu d'entre eux lisent de façon soutenue, si jamais ils lisent, ils gardent les informations pour eux-mêmes et ensuite ils n'écrivent pas pour leur progéniture {ceux d'Afrique cachent les recettes de leurs ancêtres à leurs descendants préférant mourir avec. Les Noirs refusent catégoriquement les religions de leurs propres Ancêtres ; leurs propres prophètes oubliés}.
2. L'AVIDITÉ est une autre puissante arme de contention. Les Noirs, depuis l'abolition de l'esclavage, ont eu de grandes sommes d'argent à leur disposition.
L'an dernier, seulement pour la période des fêtes de Noël et de fin d'année, ils ont dépensé 10 milliards de dollars des 450 milliards de dollars qui représentent leur revenu annuel (2,22%). N'importe qui d'entre nous peut les (noirs) utiliser comme un marché cible pour quelle que soit l'entreprise. Ils viendront toujours y consommer.
Étant principalement des consommateurs ils agissent par avidité, poussés par le plaisir et le désir de toujours posséder. Ils veulent toujours en posséder davantage sans penser le moins du monde à épargner pour la progéniture ou à investir pour les générations suivantes.
Au lieu de démarrer une entreprise ils penseront de préférence à s'acheter de nouvelles paires de chaussures très chères.
Certains d'entre eux vont jusqu'à négliger leurs propres enfants pour se procurer les tout derniers modèles... TOMMY ou FUBU. Ils pensent jusqu'à présent que rouler en Mercedes et vivre dans une grande maison leur octroie un certain «statut» ou qu'ils ont réalisé le Rêve Américain. Ils sont fous ! De l'Europe, des USA , d'Afrique ...ils sont tous les mêmes ! La majorité de leurs frères croupissent encore dans la misère parce que leur avidité les empêche collectivement de constituer un lobby financier pour une meilleure communauté.. Avec l'aide de BET, Black Entertainment Tonight, (une chaîne de télévision pour Noirs (ndlt)), et d'autres media télévisés du même genre qui leur apportent des images destructives dans leurs propres foyers, nous continuerons à tirer d'eux d'immenses profits comme ceux gagnés par TOMMY et NIKE.. (Tommy Hillfiger les a même insultés, déclarant qu'il ne voulait pas de leur argent.
Voyez cependant combien ils dépensent encore plus dans ses produits comme jamais ils ne l'ont fait auparavant !) Ils continueront de s'exhiber ainsi les uns devant les autres pendant que nous autres (blancs) nous construirons une communauté plus forte à partir des profits que nous réalisons d'eux...
3. L'ÉGOÏSME est enraciné en eux depuis les temps de l'esclavage et l'époque coloniale et c'est l'une des principales manières à travers lesquelles nous continuons à les y maintenir. L'un des leurs, Dubois, disait dans un livre, « le Dixième des Talents » (1/10), qu'il existait une désunion viscérale dans leur culture. Il était précis dans ses déductions qui stipulent qu'il y avait des éléments épars de leur culture qui avaient atteint une certaine forme de succès. Cependant cette partie n'a pas bénéficié de l'amplitude de son œuvre. Ils n'ont pas lu que « le Dixième des Talents » se donnait pour mission de leur permettre d'aider les 90% sans talents d'atteindre une meilleure qualité de vie.
Au contraire ces éléments ont crée une nouvelle catégorie de classe, la classe Buppie (que nous traduirions par parvenus) et ils regardent de haut les leurs ou bien les aident avec condescendance. La seule culture qui prend l'ascension chez eux c'est la culture de ramassage et de cueillette qui est nourrie par la semence de Caen, frère d’Abel « le nivellement vers le bas ».
Leur ÉGOÏSME ne leur permet pas de travailler ensemble sur des projets pour atteindre des réalisations communes. Ils ne réaliseront jamais ce que nous avons accompli.
Quand ils se mettent ensemble ils laissent leur ego dominer leurs objectifs communs. Donc leurs prétendues organisations d'aide et de charité (...) semblent seulement promouvoir leurs noms sans apporter de réels changements au sein de la communauté. Ils sont heureux de siéger dans des conférences ou des conventions dans nos hôtels (Sheraton, Intercontinental, ..., discutant au sujet de ce qu'ils projettent de faire tout en récompensant par des plaques d'honneur et des titres les meilleurs orateurs mais non les meilleurs réalisateurs (ceux qui en fait agissent).
Y aura-t-il une fin à leur ÉGOÏSME? Ils refusent obstinément de se rendre compte que unis ils pourraient accomplir beaucoup plus : TOGETHER EACH ACHIEVES MORE (TEAM)

Ils ne comprennent pas qu'il n'y a pas mieux que des entités individuellesmises ensemble pour contribuer à une œuvre commune.
En réalité beaucoup de ces Buppies {des parvenus} ne se rendent pas compte que « une seule signature suffit pour qu'ils redeviennent pauvres » et que deux chèques de paie les séparent de la pauvreté (ils sont à deux mois de salaire de la pauvreté). Et que tout cela est contrôlé par les plumes des blancs et leurs bureaux.. Une simple signature suffit !!(ndlt) Ainsi donc nous continuerons à les maintenir dans cet état :
a. aussi longtemps qu'ils refuseront de lire et partager l'information,
b. aussi longtemps qu'ils continueront d'acheter tout ce qu'ils veulent pour satisfaire leur avidité de posséder,
c. et aussi longtemps qu'ils continueront de penser qu'ils «aident» leurs communautés en payant des cotisations à des organisations qui ne font pas plus que tenir d'extravagantes conventions dans nos hôtels.
En passant, ne vous inquiétez pas qu'ils puissent lire cet article.
Rappelez vous : ILS NE LISENT PAS, s'ils lisaient ça ne ferait rien, ils sont amnésiques, c'est-à-dire ils oublient vite (pour eux le bourreau et la victime ont la même fausse)..

Lire la suite

CENTRAFRIQUE: ALERTE-INFO :AFFRONTEMENTS ET TENSIONS AU KM 5

21 Juin 2016 , Rédigé par dabealvi Publié dans #Non classé

CENTRAFRIQUE: ALERTE-INFO :AFFRONTEMENTS ET TENSIONS AU KM 5
Lire la suite

CENTRAFRIQUE: COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

21 Juin 2016 , Rédigé par dabealvi Publié dans #Non classé

CENTRAFRIQUE: COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Lire la suite

Ce lampadaire solaire fait office de centrale électrique pour quatre maisons.

20 Juin 2016 , Rédigé par dabealvi Publié dans #Non classé

Ce lampadaire solaire fait office de centrale électrique pour quatre maisons.
Lire la suite

L’Intelligence Artificielle est tellement dangereuse que Google a une équipe spéciale qui travaille pour qu’elle ne détruise pas l’Humanité !

19 Juin 2016 , Rédigé par dabealvi Publié dans #Non classé

L’Intelligence Artificielle est tellement dangereuse que Google a une équipe spéciale qui travaille pour qu’elle ne détruise pas l’Humanité !
L’Intelligence Artificielle est tellement dangereuse que Google a une équipe spéciale qui travaille pour qu’elle ne détruise pas l’Humanité !
Lire la suite

CENTRAFRIQUE: LA MINUSCA CONDAMNE LA FLAMBÉE DE VIOLENCE A NGAOUNDAYE

18 Juin 2016 , Rédigé par dabealvi Publié dans #Non classé

CENTRAFRIQUE: LA MINUSCA CONDAMNE LA FLAMBÉE DE VIOLENCE A NGAOUNDAYE
Lire la suite
1 2 3 4 > >>