Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - CentrAfrique

La RCA n'est pas pauvre parce qu'elle est enclavée

25 Décembre 2016 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #centrafrique, #dabealvi, #politique, #Actualité, #ENERGIE SOLAIRE, #2017

 

Est-il juste de dire qu'un pays enclavé comme la République Centrafricaine (RCA) est pauvre parce qu'il est enclavé ? Les partisans de l'approche géographique du développement économique continuent d'affirmer, de prétendre, de soutenir, d'affirmer, de réclamer et voir professer que la RCA est pauvre parce qu'elle est enclavée.

Cette conception ne semble pas du tout vraie. Elle est discutable. Avec quelques réflexions et exemples qui suivent, elle doit être exclue pour de bon.

 La RCA est une nation enclavée et bordée par le Cameroun, le Tchad, le Soudan, la République démocratique du Congo et la République du Congo. Géographiquement, elle n'a pas d'ouverture directe à la mer. Les adeptes de l'approche géographique du développement économique persistent et signent que la RCA située au coeur du continent Africain, est pauvre parce qu'elle est confrontée à de graves problèmes dérivés, directement ou indirectement, de la géographie physique. Sans s'en rendre compte, ils continuent de poursuivre ce que disaient Sachs (GP73) et al (2001) : <>. Selon Sachs, les pays enclavés comme la RCA sont, le plus souvent, pauvres en raison des inconvénients liés aux coûts élevés de transport et de communication. Mais, est-il exact de dire qu'un pays enclavé comme la RCA est pauvre parce qu'il est enclavé ? Il existe sur la planète Terre, des pays riches enclavés sans littoral et situés en Europe tels que la Suisse, l'Autriche et le Luxembourg, etc.

La RCA n'est pas pauvre parce qu'elle est enclavée. Elle est pauvre du point de vue économique, parce qu'elle n'est pas dans un premier temps, un marché capitaliste, hautement, concurrentiel et que ses coûts de transport pour faciliter les activités économiques sont élevés. Cette conception vérifiée fait référence à Dunn (2007), qui met l'accent sur le marché capitaliste concurrentiel. En outre, ce pays situé au cœur du continent africain exporte, le plus souvent, des produits primaires comme le bois qui nécessitent de grandes capacités de transport pour être déplacés du pays. Il est à noter que les coûts de transport pour exporter ses produits sont élevés par rapport à la valeur même du produit d'exportation.  Par conséquent, les coûts de transport élevés ne découlent pas tellement de son emplacement physique, mais, des difficultés causées par le type de marchandises produites et exportées. La mauvaise qualité de l'infrastructure de transport et l'absence de moyens de transport avancés contribuent à l'augmentation de la dépense à engager pour le transport des marchandises. L'accès du pays aux voies navigables dépend de l'approbation des autres Etats-nations, par exemple, en franchissant la frontière camerounaise. Puis, les coûts administratifs spéciaux, tels que la réglementation douanière, font augmenter, indépendamment, les coûts de transport de la proximité des rivières navigables ou de la côte. Il y a des pénuries fréquentes d'essence, de carburant diesel et de carburant pour avions parce que les carburants doivent être acheminés par camion à partir du Cameroun ou via la rivière Oubangui avec tous les ennuis qu'il faut subir. Des mesures rigoureuses et appropriées doivent être prises, appliquées et suivies pour arrêter ces ennuis.

L' investissement dans l'infrastructure pour booster l'économie et améliorer la qualité de vie en RCA est nécessaire. Cela est simple comme A, B et C.

A- L'investissement dans l'infrastructure permet de créer l'emploi. 

B- L'investissement dans l'infrastructure génère une demande effective ( une demande qui paie) car avec leurs salaires, les employés effectuent des dépenses, ou encore en termes simples, achètent des biens et services pour leur consommation. 

C- L'investissement dans l'infrastructure permet à l'économie de bien fonctionner car les fonds placés rentrent, de nouveau, dans le circuit économique. 

Même si l'état actuel de la RCA n'est pas bon, ses perspectives à long terme sont plus brillantes. Si ses dirigeants sont disposés à réformer ce qui ne marche pas, la RCA devrait pouvoir rattraper les pays riches. De part les réalités qu'on vit, force est de constater que ce pays bénéficie d'un riche stock de ressources naturelles au-delà du diamant et de l'or, y compris les terres arables. Pour encourager une croissance durable, la RCA doit renforcer l'état de droit, lutter contre la corruption et s'intégrer dans l'économie mondiale. D'autres pays ont adopté de telles réformes. Il n'y a aucune raison pour que la RCA ne les rejoigne pas.
De nos jours, nous avons la technologie pour surmonter la pauvreté. Si la RCA n'a pas la technologie nécessaire pour modifier les effets négatifs de la géographie, la communauté internationale peut l'aider à surmonter la géographie physique. Je peux citer l'exemple d'Israël que la communauté internationale est venue aider à surmonter la géographie physique. Même si la RCA n'est pas Israël, Il y a, toujours, un trade-off, qui pourrait s'opérer lors de l'appui de la communauté internationale. 

Sedar Fred Pougaza
Economiste, enseignant et chercheur aux Etats-Unis

 

*** LES IDÉES DE LA FEDERALITUDE FONT LEUR CHEMIN... 
Des intellectuels font des articles en s'inspirant de nos idées
http://dabealvi.over-blog.com/2016/01/centrafrique-la-federalitude-peut-etre-une-option-interessante.html


 

 

Lire la suite

Что такое демократия? президенты африканских стран

18 Décembre 2016 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #ENERGIE SOLAIRE, #POLITIQUE, #centrafrique, #russie, #Actualité

 

Что такое демократия? президенты африканских стран

 

Qu'est ce que la Démocratie? 


Présidents Africains
https://www.youtube.com/watch?v=0K6hXkuRCwA&t=86s
Le Centrafrique représente le CARREFOUR AFRICAIN, n'est il pas impérieux d'agencer ce CROSS ROAD CONTINENTAL ?
300 millions d’euros pour construire une usine de panneaux solaires en Centrafrique…
https://dabealvi.wordpress.com/2016/10/13/centrafrique-les-energies-dorigine-renouvelable-sont-des-sources-denergies-dont-le-renouvellement-naturel-est-suffisamment-rapide-pour-quelles-puissent-etre-considerees-comme-inepuisable/

Центрально-Африканская Республика является АФРИКАНСКИЕ ПЕРЕКРЕСТОК, это не обязательно, чтобы организовать этот перекресток CONTINENTAL?
300 миллионов евро, чтобы построить завод панели солнечных в центральной ...
https://dabealvi.wordpress.com/

 

 

Lire la suite

CENTRAFRIQUE: WORLD Global Network

5 Décembre 2016 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

Helo Family (Executive) PackThe perfect pack for your family and loved ones with opportunity to empower your business.

USD 1,280.00

 

Votre Sponsor

André Léopold REGNIER (iworlddabealvi)

https://my.worldgn.com/store/iworlddabealvi

 

WOW

 

Lire la suite

CENTRAFRIQUE: LIBÉREZ LA LIBERTÉ

5 Décembre 2016 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

CENTRAFRIQUE: Créer votre stratégie sur les réseaux sociaux https://dabealvi.wordpress.com/2016/12/05/centrafrique-creer-votre-strategie-sur-les-reseaux-sociaux/ via Dabealvi​

ANDRE LEOPOLD REGNIER

GABON: PIERRE CLAVER AKENDENGUE COMPILATION

https://youtu.be/JVvgyFsUckc?list=PLEpice_rRveAwxKzvT1tRQbkuFDKUOyly

Lire la suite

SOMMET DE BAMAKO : APPEL À CONTRIBUTION POUR LES FEMMES ET JEUNES AFRICAINS

5 Décembre 2016 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

 

Le Mali a l’honneur d’accueillir la prochaine édition du Sommet Afrique France qui aura lieu à Bamako les 13 et 14 janvier 2017. Dans cette perspective, en prélude à la tenue du Sommet Afrique-France, le comité d’organisation présidé par Abdoullah Coulibaly organisera un forum des femmes et un forum des jeunes à Bamako.

Ces deux forums vont être l’occasion, pour les femmes et les jeunes de s’exprimer sur les enjeux et défis qui nous interpellent.

C’est la raison pour laquelle, nous vous vous invitons à apporter votre contribution en remplissant le questionnaire, accessible sur : www.mali2017.org

Cette enquête de moins de 10 minutes est ouverte à toute la jeunesse et aux femmes à travers tout le continent africain.

Les avis que vous allez exprimer vont, non seulement servir à alimenter et à enrichir les échanges et les réflexions lors de ces deux forums, mais les priorités exprimées et les recommandations formulées seront transmises, sous des formes appropriées, aux Chefs de l’Etat présents au Mali.

La période de l’enquête est ouverte jusqu’au 30 novembre 2016. A l’issue de cette période, la consultation en ligne sera close et une synthèse des contributions sera rédigée.

Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - CentrAfrique
Lire la suite

FORUMS DE LA JEUNESSE ET DE L’ENTREPRENEURIAT AFRIQUE – FRANCE, LES 6 ET 7 DÉCEMBRE 2016

5 Décembre 2016 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

 Le MEDEF, en partenariat avec AfricaFrance, lance les Forums de la Jeunesse

et de l’Entrepreneuriat Afrique-France.

Cette initiative s’inscrit en particulier dans la perspective du Sommet Afrique-France

de janvier 2017 à Bamako, en lien avec les autorités maliennes et françaises.

L’ouverture des « Forums de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat Afrique-France »

se tiendra les 6 et 7 décembre à Paris. Hébergé au MEDEF, ce premier

Rassemblement réunit sur deux jours : décideurs publics et privés, jeunes,

médias, diasporas, entrepreneurs et entreprises, patronats africains,

monde de l’éducation/formation et l’ensemble des parties prenantes.

Ce premier forum réunit plus de 1000 invités : décideurs publics et privés, jeunes,

médias, diasporas, entrepreneurs, réseaux d’éducation/formation,

patronats africains et leurs parties prenantes Afrique-France.

Les thématiques abordées seront multiples : les potentiels et les talents

de la jeunesse, la force des réseaux de la diaspora, la numérisation du continent,

la diversification de l’économie, les infrastructures, l’éducation et la formation,

l’entrepreneuriat et le start up, les femmes en Afrique, le développement des

territoires, …

Autant de défis qui sont des opportunités pour les entrepreneurs et la jeunesse !

Téléchargez le programme prévisionnel

 http://mailing.medef.com/programmes/Prog_Forum_6et7_decembre__%202016.pdf

Inscrivez-vous : http://communication.medef.fr/LP/w96IZQRcPi8m

Les Forums de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat Afrique-France et les actions

concrètes qui y sont présentées, s’inscrivent dans une démarche durable,

s’appuyant en particulier sur les communautés business (entrepreneurs,

entreprises et patronats), les réseaux éducation-formation-enseignement supérieur,

les diasporas, la jeunesse.

Dès 2017, de nouveaux Forums de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat

seront organisés sur le continent africain.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bienvenue sur le site ASEA de 
Andre REGNIER
 
 
 
Si vous consultez mon site ASEA, c’est sans doute par curiosité concernant les produits ASEA ! Sur ce site Web, vous pourrez accéder à des informations concernant la technologie brevetée d’ASEA 
Pour me contacter directement, cliquez sur le lien ci-dessous
http://dabealvi.myasealive.com/newsite/
Lire la suite