Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - CentrAfrique

LA CRISE CENTRAFRICAINE: Qu'avez-vous fait de Mon Pays de Mon Peuple....

22 Mai 2017

#LaCriseCentrafricaine
Je vais te parler de la crise centrafricaine mais sous un autre angle. Tu seras certainement choqué par certains de mes propos. Même si mon sens d'analyse n'est pas le tien, je te conseille de prendre du recul et de comprendre mes phrases selon ma logique. Pour moi, la crise centrafricaine doit être abordée sous l'angle économique. Pour mieux comprendre la crise centrafricaine, il faut inclure la situation géopolitique mondiale. Quand tu vas me lire, il faudrait avoir présent à l'esprit ces points :
- un pays qui est économiquement faible; l'est aussi sur le plan politique. C'est une suite logique.
- la démocratie n'a jamais existé. Je dis bien JAMAIS et cela partout sur la terre.
- un président n'a jamais un pouvoir comme tu peux le lire dans les "papiers" que tu appelles CONSTITUTION.
- tu n'as jamais été libre mais tu vis dans l'illusion de la liberté.
- tu vis dans un monde capitaliste où l'argent est plus important que la vie humaine.
C'est quoi l'intérêt de la domination extérieure de la Centrafrique?
Maintenir le pays dans la pauvreté. L'Afrique (la Centrafrique) est un beau marché de consommation de biens et services. Si la Centrafrique se développe, créée ses industries, qui va alors consommer les produits des européens et américains? Les pays développés produisent plus qu'ils ne consomment. Il faut qu'il y ait bien évidemment un marché pour la vente et des consommateurs. Donc il faut entretenir la pauvreté pour que ça perdure.
Continuer de donner de l'argent à la Centrafrique (table ronde de Bruxelles, par exemple) ==> domination financière, dépendance à long terme. Exemple, t'as reçu 100 FCFA. Tu vas devoir rembourser les 100 francs + les intérêts. Pour payer les intérêts, il faut créer de la valeur ajoutée. Pour créer de la valeur ajoutée, il faut que l'économie de la Centrafrique puisse tourner. Pour que l'économie tourne, il faut qu'il y ait des entreprises publiques ou privées, nationales ou internationales. Ces entreprises vont fonctionner s'il y a la sécurité sur les 623 000 km². Pour qu'il y ait la sécurité, il faut investir de l'argent dans la sécurité. D'où vient l'argent de DDRR? De l'extérieur suivi d'une domination et des règles strictes. Tu me diras qu'il faut réarmer les FACAs. Mais ces soldats doivent avoir les équipements nécessaires pour faire leur job. Pour avoir ces équipements, il faut à nouveau du fric. Et ça vient d'où? De l'extérieur avec des règles à la clé. Peut-être que le gouvernement a un peu d'argent pour se réarmer en achetant des armes chez nos voisins ou dans d'autres pays. C'est impossible! Il y a un embargo sur les armes. La résolution de l'ONU demande à tous les pays de ne pas vendre des armes ou des équipements militaires ou quelque chose du genre à la Centrafrique. Donc si on reste dans la logique des Institutions, Touadera est impuissant. C'est-à-dire qu'il ne peut pas appliquer l'article de la Constitution qui lui donne le DROIT DE TUER LEGALEMENT les ennemis de la Nation.
Alors qu'est-ce qui lui reste à faire? Deux choses :
De continuer de MENTIR aux centrafricains en parlant de dialogue, en demandant aux centrafricains d'arrêter de tuer leur confrère parce qu'il y a aussi des centrafricains parmi ces bandes armés. Il n' y a pas que des étrangers. De dire que Dieu n'aime pas qu'on tue ses prochains. Et en cachette, il continue de NEGOCIER, de NEGOCIER et de NEGOCIER en parcourant le monde pour QUEMANDER de l'argent et de se soumettre à leur règle. A mon avis, c'est ce qu'il fait pour le moment. Et il le fait super bien.
Soit il brise toutes les règles fixées par les puissants de ce monde. En réarmant les FACAs avec le peu d'armes et de munitions qu'il a. Quand il va commencer à violer les règles que les ETRANGERS lui ont dictées sur SON propre pays, il se verra SANCTIONNER. C'est-à-dire les promesses de Bruxelles et tous ces fonds de dotations que la RCA devrait recevoir de la part de ses "bailleurs" ne fouleront plus le sol centrafricain. Les pays voisins (Cameroun, Tchad, les Congo, etc...) recevront l'ordre de bloquer les flux économiques avec nous. Ça serait un manque à gagner pour eux mais surtout pour nous. C'est-ce qu'on appelle "l'asphyxie économique". Souvenez-vous de l'ère Patassé et Gbagbo. Ce dernier a décidé de créer une monnaie ivoirienne (Au moins la Côte d'Ivoire a une forte économique avec son cacao. Mais la RCA tiendra combien de jours?) L'objectif c'est de créer une crise économique pour que son propre peuple souffre et lui demande de partir. C'est là que je me demande : est-ce que le centrafricain est assez mature pour comprendre que la France ne cesse de jouer la "même carte" sur le cas centrafricain?
Ces dernières semaines, plus de 300 personnes ont péri dans différentes villes de la Centrafrique. Des crimes isolés continuent à se perpétrer dans différentes villes du pays. Le désarment tarde à venir. D'aucuns accusent le Président et son gouvernement de complaisance ou de faiblesse vis-à-vis des groupes armés. Alors si on part du principe que le Président n'est pas insensible aux massacres des centrafricains. On doit alors se demander pourquoi il ne réagit pas? Touadera n'est pas mou. Mais c'est juste un menteur comme tous les dirigeants de la Centrafrique. Touadera a fait le choix de laisser mourir "quelques centrafricains" pour avoir du fric. Pour toi, ce sont des pères, mères et enfants mais pour eux des dommages collatéraux.
Chers centros, tu ne peux pas avoir à la fois de l'argent GRATUITEMENT et la liberté dans la gouvernance de ton pays en plus. C'est triste de le dire ainsi mais c'est comme ça. Il y a un mois, Marine LePen était partie à N'djamena, elle a tenu un discours sur sa politique africaine si elle était élue. J'étais étonnée de voir beaucoup d'africains plébiscités son discours au point de créer des comités de soutien à sa candidature (Côte d'Ivoire). Elle avait promis d'octroyer 0.4% du PIB de la France au développement de l'Afrique. Donc tu penses que ça sera gratuit? Si ça ne tenait qu'à moi, la table ronde de Bruxelles est une nouvelle source de domination de la Centrafrique dans les années à venir. Tu te souviens aussi des 30 milliards de la Banque Mondiale pour le développement de l'énergie solaire que Touadera a signé la semaine passée. D'où vient cet argent? D'aucuns diront que c'est de l'argent volé ou pillé en Afrique qui revient sous forme de prêt ou de don. Ok! Mais si on part du principe que c'est leur fric. Ce serait les impôts des français (le chef de fil des donations et prêts en Centrafrique) et des autres "puissants" pays de la planète. Tu penses que les français bossent et payent leur impôt pour que leur pays le distribue gratuitement à travers le monde? Tu conviendras alors avec moi que c'est de l'argent empoisonné. Normalement on devrait dire non; comme l'a fait récemment Patrice Talon (dons pour les équipements aux infirmiers). Il faut juste avoir les couilles de dire les choses. Les français le savent mais ils n'ont jamais manifesté pour interdire la distribution de leur fric à travers le monde sous forme de prêt alors qu'ils ont des chômeurs (environ 3 millions) chez eux, des pauvres (environ 9 millions). Ils savent que 1 euro donné à la Centrafrique, c'est un investissement à long terme qui ramènera 10 euros. Le but c'est de renforcer la position de leur entreprise en Centrafrique.
Quelle est la solution envisageable? Je propose :
Que chacun se démerde pour vivre vu que la vie est trop courte. C'est le principe du système capitaliste, l'individualisme. Les perdants de la mondialisation, ceux qui sont issus des familles défavorisées, piétinées par le système, restent et demeurent dans leur pauvreté. On ne choisit pas sa famille à la naissance. On ne choisit pas de naître centrafricain, tchadien ou américain, pauvre ou riche. On continue de vivre dans la naïveté. Et de continuer de penser qu'un Président a tous les pouvoirs alors que même un Président français n'a aucun pouvoir. Combien de fois un Président centrafricain? Les banques (Rothschild) et les grandes multinationales dictent les règles au gouvernement. La France ne fait que les suivre. Bolloré, Orange et Total peuvent demander à Macron de se déplacer en Centrafrique pour le menacer ou lui demander de venir à l'Elysée pour une mise en garde. C'est-ce que les dirigeants français appellent "les intérêts de la France à travers le monde". Pire encore, maintenant, ils disent "l'Afrique est le continent de l'avenir et son développement dépend de la nôtre". C'est pourquoi tous les candidats à l'élection présidentielle de la France n'ont cessé de parler de leur soutien au développement de l'Afrique.
Soit on décide de souffrir ensemble. On renonce à notre confort. On milite ensemble pour s'en sortir ensemble. Concrètement, qu'est-ce que je propose? Commençons par chasser toutes les entreprises françaises : Orange, Areva, Bolloré, Total. La conséquence, c'est que notre économie va chuter de manière drastique. Nous allons rentrer dans une grande crise économique avec le manque de financement dans les hôpitaux (augmentation des décès), augmentation du chômage (puisque tous ceux qui bossent dans ces entreprises vont se retrouver sans job). Donc la galère va s'installer et là je parle de la vraie galère. Certains pays en Amérique de sud l'ont fait et après ils ont repris en main leur économie; signant des accords de partenariat de leur choix avec des taux raisonnables (40% contre 60% au lieu des 5% contre 95%). Le fait de changer de monnaie, le FCFA ne changera rien du tout. Quand je vois des gens se mobilisés partout en Afrique contre cette monnaie coloniale, ça me donne juste envie de me marrer. Tu penses que la France n'a jamais envisagé qu'un jour les africains vont se réveiller et demander la délocalisation de la fabrication du FCFA en Afrique ou de changer de monnaie? Ils ont certainement des alternatives en ce moment. Pour moi, la seule et unique solution, provisoire, c'est d'affaiblir leur économie sur notre sol. Retrouver notre souveraineté économique, en partie. C'est le minimum qu'on puisse dire, parce qu'aucun pays n'est souverain économiquement avec la mondialisation.

Sur la terre, on est tous au service du monde de la finance. 2 armes sont utilisées : la domination physique et la domination mentale. Les occidentaux vivent sous la domination mentale, la manipulation. Ils pensent vivre dans une démocratie alors que c'est faux. Les médias et les écoles font le boulot de lavage de cerveau. Ceux qui ont compris le mécanisme traitent les autres de moutons parce qu'ils les poussent à réfléchir dans leur sens comme des machines. Le résultat c'est qu'ils sont mentalement faibles. Ils sont prêts à se suicider face aux petites difficultés de la vie.
Les africains et les autres pays pauvres vivent sous une domination physique. C'est pourquoi nos dirigeants utilisent plutôt la force pour gouverner. La galère forme. Le fait de se battre dans la vie pour pouvoir vivre rend mature. L'africain n'a aucune ressource mais ce n'est pas pour autant qu'il va se suicider. Ils pensent qu'on est paresseux mais je donne souvent l'exemple d'une pauvre paysanne qui cultive son champ à 80 ans pour montrer à quel point les gens se battent dans la vie pour vivre. Ca rend mature et mentalement fort. Comme on est mentalement fort, il ne reste plus que la force pour faire la différence. Exactement comme à l'époque coloniale. Beaucoup ne savent ne pas lire et écrire. C'est fait exprès pour que cette situation perdure et nous restions naïfs et ne pas comprendre les grands enjeux économiques de la planète qui impactent directement nos vies comme c'est le cas de la crise centrafricaine qui est purement économique et non ethnique ou religieuse.
Pour finir, je te demande juste de ne plus penser que tu vas changer ton pays dans les urnes. Tu pouvais voter Dologuele, Ziguele, ou quelqu'un d'autre. Rien ne changera! Ils seront tous aux services du même chef.
Alors réfléchis............
http://dabealvi.over-blog.com

Martine Berger

Lire la suite

HISTOIRE CENTRAFRICAINE

20 Mai 2017 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #ENERGIE SOLAIRE, #POLITIQUE, #centrafrique

Combien de centrafricains sont millionnaires ? 
Ils devraient s'essayer au financement participatif de notre industrie d'énergie renouvelable à défaut de donateurs. 
Autrement une manifestation s'imposera car les grandes familles centrafricaines lanceront la *diplomatie populaire *
SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT

CENTRAFRIQUE: Instaurer la confiance entre tous les acteurs du processus de paix
https://www.facebook.com/groups/LNCANALYSERCA/ .


En avant c'est devant !
M.E.R.C.I Mouvement pour l'Evolution et le rassemblement des Centrafricains Indépendants.
http://www.scoop.it/t/m-e-r-c-i-centrafricain

Ce Média offrira à ses lecteurs des infos exclusives et confidentielles venant du pays.

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « INITIATIVE PANAFRICAINE POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE » en sigle I.P.D.D.
AFFAIRE A SUIVRE...

En un mot, notre projet peut être largement qualifié : « d'utilités publiques », pour plusieurs
raisons dont entre autres au seul regard de création de milliers d'emploi. Souhaitant vivement pouvoir attirer favorablement l'attention de toutes les collectivités centrafricaines et particulièrement la votre en tant qu'Interface, nous nous mettons à votre disposition pour vous donner de plus amples renseignements sur ce programme .ambitieux mais fondamentalement réalisable.

PS. Nous vous invitons avec déférence à rendre visite à notre blog dont le lien est le
suivant : https://dabealvi.wordpress.com/2016/10/04/centrafrique-limperatif-est-la-production-de-notre-energie-solaire-pour-notre-developpement/


Cordialement

André Régnier.

Lire la suite

CENTRAFRIQUE: Jean Serge Bokassa sur les avancées du Ministère de la sécurité nationale

15 Mai 2017 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

BANGUIWOOD TV est la plus grande plateforme de vidéo centrafricaine et africaine. Nous proposons des vidéos de haute qualité, des émissions TV thématiques, des ITW, clips vidéos, sports, reportages et pleins d'autres. http://www.banguiwood.com pour tout découvrir.

https://youtu.be/2SXfwAhRlSA

Centrafrique-la-federalitude-et-la-world-esperance avec Andre Regnier
Je souhaite représenter mon pays dans les instances internationales.
Je veux remplacer l'ambassadeur de Centrafrique en France. Son excellence Mr Gbezaria Bria est un excellent diplomate, mais les données du nouvel ordre mondial souhaiteraient une représentation de la vitrine centrafricaine beaucoup plus ambitieuse.
Je propose ma candidature officiellement au président de la République Mr Faustin Archange Touadera
COMPRENDRE ET ENRICHIR SON ENVIRONNEMENT
PANNEAUX SOLAIRES YAKALILÂ – WÂTIDADA
 
Centrafrique: Bruxelles serait interessé par le programme osé des énergies renouvelables.
POUR OBTENIR CET INVESTISSEMENT IL S’AGIT DE PROPOSER UN PLAN ORIGINAL, AMBITIEUX ET INNOVATEUR
 
Participez à la construction de la centrale d’énergies renouvelables la plus grande au monde.
 
Quand la TRÈS HAUTE TECHNOLOGIE WOR(l)D, ASEA-ACTION-BIEN ÊTRE et Le SOCIAL-BIONATUREL sont au service du Peuple Centrafricain (et bien PLUS encore),voici ce que cela donne :Voulez-vous faire partie de notre équipe de pionniers ?
 
Tous ces outls au service du Peuple Centrafricain (et bien PLUS encore),voici ce que cela donne :Voulez-vous faire partie de notre équipe de pionniers ?
Lire la suite

CENTRAFRIQUE:Introduire l’enseignement du panafricanisme dans les écoles

6 Mai 2017 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

La Jamaïque a décidé d’introduire l’enseignement du panafricanisme dans les écoles en racontant une partie de l’histoire de Marcus Garvey, leader panafricain noir, fondateur de l’UNA (United Negro Improvment association) et promoteur du mouvement « Back to Africa ».

Né près de cinquante ans après l’abolition de l’esclavage en Jamaïque, Marcus Garvey prônait la séparation « raciale » notamment par un message de la fierté noire et l’autodétermination. Il a influencé des millions d’adeptes à travers le monde. Ce sont donc quelques uns aspects édifiants et ambitieux de la vie de Garvey qui vont être enseignés aux élèves jamaïcains à partir de la maternelle. Les éducateurs vont inculquer aux enfants de la maternelle à l’école secondaire des valeurs telles que l’estime de soi, l’identité personnelle, la courtoisie, le respect de soi et la fierté nationale…
« Nous voulons que tous nos enfants croient qu’ils sont importants dans ce que devient de ce pays. Grâce à Marcus Garvey, nous voyons ce que cela signifie … de n’accepter aucune pression que l’on ne peut supporter », a déclaré Amina Blackwood Meeks, du ministère de la culture et de l’éducation qui a déployé des efforts pour élaborer le programme d’éducation civique inspiré de Garvey.

Ce programme d’éducation civique inspiré de la vie de Marcus Garvey a pour but d’encourager les jeunes jamaïcains où 30% des élèves du secondaire du pays ont chuté juste après leur dernière année en 2011. « Nous devons utiliser tous les outils et les stratégies à notre disposition pour dire à nos enfants et à nos gens en général que, comme l’a dit Garvey, la peau noire est pas un insigne de la honte, mais plutôt un symbole de la grandeur nationale », a affirmé Verene A. Shepherd, directeur de l’Institut pour le genre et le développement des études à l’Université de la Jamaïque des Antilles. « Si les Jamaïcains dès leur plus jeune âge sont imprégnés avec ce genre de pensée, nous verrons les bénéfices dans les années à venir » a-t-il rajouté. En effet, certains universitaires de l’île pensent que le manque d’opportunités économiques de la Jamaïque serait lié aux conséquences de l’esclavage particulièrement brutal sur les plantations de sucre du pays.

L’an dernier l’ONU avait déclaré que la Jamaïque a le taux de criminalité le plus élevé dans le monde -60 meurtres pour 100 000 habitants avec un taux de chômage officiel de 14%.

Même si certaines universités se demandent si ce programme inspiré de la vie de Garvey va être suffisant pour faire sortir les jeunes de la crise économique de la Jamaïque, beaucoup estiment que c’est une fierté de pouvoir évoquer les réalisations de l’enfant du pays qui a été la première personne à être nommé héros national et dont la tête a été mis sur des pièces de monnaie.

1000509261001_2016050118001_Bio-Biography-Marcus-Garvey-SF

Marcus Carvey

Source : Panafricain Tv*

*** "MON RESEAU A VOTRE SERVICE" 
https://www.linkedin.com/pulse/mon-reseau-votre-service-andre-leopold-regnier by @dabealvi on @LinkedIn

"CENTRAFRIQUE: Votre vie en 2020, il va falloir vous formater d'urgence" 
https://www.linkedin.com/pulse/centrafrique-votre-vie-en-2020-il-va-falloir-vous-formater-regnier by @dabealvi on @LinkedIn

Lire la suite