Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique M.E.R.C.I

CENTRAFRIQUE: Le président Touadera doit éviter deux scénarios

22 Mai 2016 , Rédigé par dabealvi Publié dans #Non classé, #POLITIQUE

VIRGINIE BAIKOI

Le président Touadera doit éviter deux scénarios pour sortir le pays de la crise.

Le premier consiste en l’adoption d’une attitude complètement «Bangui-centrique» qui ne tiendrait pas du tout compte des demandes des groupes armés relatives à la réforme du système de sécurité (RSS) et au programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR). Dans ce cas, certaines factions pourraient refuser les propositions du gouvernement. Pire encore, la déception à l’égard des promesses non tenues d’intégration dans l’armée pourrait entrainer une réunification des factions de la Seleka afin d’intimider le gouvernement. Même s’il est difficile d’imaginer une offensive militaire forte contre Bangui sans un appui externe, reprendre certaines villes clés du Nord s’avèrerait suffisant – une option qui est à la portée de la Seleka, avec le prochain départ de la force française Sangaris.

Le deuxième scénario à éviter est celui de la répétition de l’ancienne façon de faire le DDR en Centrafrique : inviter les chefs de la Seleka à Bangui pour les associer aux mécanismes administratifs que le gouvernement créera. Dans ce cas, on risque de revenir à l’époque des comités de pilotage sans fin, de la corruption et de la délégitimisation des seigneurs de guerre. Ces derniers s’enrichiront à Bangui et perdront le contact avec leur base dispersée dans le pays qui continuera à pratiquer le banditisme pour survivre. Dans ce scénario, il y aurait une prolongation du statu quo, dont le prix serait payé par les civils jusqu’à la prochaine rébellion.

https://afriquedecryptages.wordpress.com/2016/05/19/centrafrique-pourquoi-faut-il-encore-parler-de-la-seleka/

Une société de marketing participatif, iwor(l)dDabealvi fait parler d'elle, car son potentiel est énorme, son plan de rémunération efficace et surtout son modèle d'affaires est très simple : il suffit de cliquer sur cette page d'inscription gratuite ! http://iworlddabealvi.worlderstore.com/joincomplete.php Project URL  http://wesharecrowdfunding.com/centrafrique

Faustin Archange Touadera

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article