Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique M.E.R.C.I

Connecter les Africains fait partie de la stratégie de Facebook sur les 10 prochaines années

22 Novembre 2016 , Rédigé par dabealvi Publié dans #Non classé

Facebook va-t-il intégrer la langue sango à sa plateforme?

img_8726 (Agence Ecofin) - Facebook veut connecter à Internet les 4,1 milliards d’habitants de la planète qui ne sont pas encore sur la toile. Voilà l’axe majeur de la stratégie de Facebook sur les 10 prochaines années, stratégie présentée par le chef du département technologie, Mike Schroepfer (photo), lors du Web Summit 2017 qui s’est achevé le 10 novembre à Lisbonne au Portugal.

Facebook entend « créer un monde davantage connecté ». L’atteinte de cette mission passe par un accroissement du taux de connexion en Afrique. Selon Mike Schroepfer, Facebook va déployer les efforts pour améliorer l’efficacité des antennes de téléphonie mobile. Des tests sont d’ailleurs annoncés à San José, en Californie.Le drone va également permettre d’étendre la connexion.

« Nous avons effectué un premier test d’un immense drone équipé de panneaux solaires (pour palier le déficit d’énergie électrique) de la même envergure qu’un Boeing 737. Notre but est de créer une constellation de ces drones pour diffuser Internet de manière efficace dans des régions difficiles d’accès », a expliqué M. Schroepfer.

Facebook va aussi investir dans le satellite à l’instar de Google. « Certes, nous en avons perdu un lors de l’explosion d’une fusée en septembre. Mais cela ne ralentira pas nos efforts », a insisté Mike Schroepfer.

Facebook a intégré une 6ème langue africaine : le fulfulde

Le fulfulde est l’autre langue africaine dans laquelle il est désormais possible de s’exprimer sur Facebook. Il s’agit de la 6ème après le somali, le kiswahili, l’afrikaans, le kinyarwanda et le haoussa. Le réseau social mondial annonce la disponibilité de ses services en langue pular, aussi appelée peul ou fulfulde.

Cette langue est utilisée par quelque 60 millions de locuteurs dans une vingtaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, en plus des diasporas à travers le monde. La langue est très parlée au Cameroun, au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, en Guinée, au Niger, au Burkina Faso, au Tchad, au Nigeria, en Sierra Leone et au Soudan.

Facebook parle déjà le fulfulde à 50%. La traduction est déjà faite pour les outils traditionnels de la plateforme. « Yidu »pour dire « j’aime ». Le « commenter » devient « Yowu ».Cliquez sur « Senndu » pour partager. Les fonctionnalités s’affichent aussi en fulfulde, notamment les paramètres, l’accueil, les boutons de « like » et les commentaires.

Toutefois, il y a encore du travail à faire pour achever la traduction de l’ensemble de la plateforme. Facebook sollicite l’expertise des utilisateurs. Pour le fulfulde comme pour les autres langues africaines déjà intégrées, le réseau social bute encore sur la disponibilité des compétences linguistiques.

Facebook a intégré la langue haoussa à sa plateforme

(Agence Ecofin) - Il est désormais possible de parler haoussa sur Facebook. Le réseau social mondial a intégré cette langue qui compte environs 50 millions de locuteurs à travers le monde.

En haoussa, le « J’aime » devient « So ». A la place de « Votre nom », il faut lire « Sunan karshe ». Mais pour l’instant, cette version de Facebook offre encore un mélange de haoussa et d’anglais, car toutes les traductions ne sont pas faites. Les termes « commenter » et « partager » s’affichent en anglais et l’utilisateur doit sélectionner une deuxième langue d’affichage, au cas où le haoussa ne serait pas disponible. Facebook recherche d’ailleurs des traducteurs volontaires.

L’intégration du haoussa confirme la volonté de Facebook de s’implanter davantage sur le continent africain. Le Nigéria est la cible privilégiée en tant que pays le plus peuplé d’Afrique, avec une estimation de 183 millions d’habitants en 2016. C’est aussi le pays qui regroupe le plus grand nombre de locuteurs du haoussa. La popularité de Facebook pourrait exploser au Nigéria, sachant que quelques 7 millions de nigérians se connectent au réseau social chaque jour, selon les statistiques de 2015.

La progression de Facebook devrait se ressentir sur l’ensemble du continent qui regroupe quelques 120 millions d’utilisateurs d’autant plus que la popularité du réseau social s’est accrue de 20% entre 2014 et 2015 en Afrique subsaharienne. Facebook a d’ailleurs ouvert son premier bureau africain en 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le réseau social a déjà intégré plusieurs langues africaines : somali, kiswahili, afrikaans et kinyarwanda.

9-societe-world-5

https://my.worldgn.com/store/iworlddabealvi

Connecter les Africains fait partie de la stratégie de Facebook sur les 10 prochaines années
Connecter les Africains fait partie de la stratégie de Facebook sur les 10 prochaines années
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article