Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique M.E.R.C.I

IL A DIT JLB: Discours Africa SME Champions Forum

20 Novembre 2016 , Rédigé par dabealvi Publié dans #Non classé

andrekozpatro5

 

Excellences,

Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs,

Cher Didier, Chers amis,

C’est avec beaucoup de plaisir et de joie que je suis ici avec vous pour cette troisième édition du Africa SME Champions Forum qui se déroule à Abidjan après Dakar et Nairobi.

Grâce à toi, Didier, ce rassemblement dédié au monde de l’entreprise et au secteur privé est en train de devenir un événement incontournable qui fédère et qui rassemble les énergies de chacun. Avec un seul objectif : développer nos économies pour créer suffisamment d’emplois et lutter avec efficacité contre la pauvreté, et donc au final accélérer et consolider la transformation en marche de notre continent. Cette plateforme du Africa SME Champions Forum incarne parfaitement ce que l’Afrique fait de mieux quand elle innove selon ses valeurs et quand elle cherche des solutions sans attendre une aide étrangère. Africa SME Champions Forum, c’est l’Afrique qui gagne et qui réussit.

La Cote d’Ivoire est donc fière et honorée de vous accueillir pour vous permettre de débattre et d’échanger vos expériences. La Côte d’Ivoire qui a retrouvé son rang régional a vocation à être leader dans les initiatives en faveur du secteur privé. Tant il est évident pour le Président Ouattara et pour l’ensemble de son gouvernement que c’est bien le secteur privé qui doit être le moteur du développement. La puissance publique devant être un facilitateur et un accompagnateur avec un Etat stratège à la commande.

Pour libérer le potentiel des entreprises africaines, améliorer leur accès au financement et leur compétitivité, pour reprendre l’intitulé de cette 3eme édition, et pour créer de véritables champions africains, pour reprendre le thème de cette première conférence, je pense qu’il convient d’insister sur deux idées, deux notions : le leadership et la confiance.

Pour se développer, l’Afrique a en effet besoin de leaders compétents et efficaces. C’est tout aussi vrai pour la sphère publique et le pouvoir politique que pour le secteur privé. Pour véritablement changer les choses, construire un futur plus harmonieux et élaborer des solutions inclusives, l’Afrique a en effet besoin de leaders exigeants avec eux-mêmes et ceux qui les entourent, de leaders jugés sur leurs résultats et non sur des postures, de leaders inspirant confiance pour insuffler un élan collectif.

C’est ensuite par cette confiance notamment entre les opérateurs économiques et les dirigeants politiques que nous pourrons tous collectivement progresser. Aujourd’hui, trop souvent encore, il y a un climat de méfiance et de crainte entre ces deux mondes, ce qui tend d’ailleurs à maintenir une bonne partie de nos économies dans l’informel et donc à affecter les recettes fiscales des Etats. Cette situation n’est pas raisonnable. Elle est même contreproductive.

Heureusement, le secteur privé africain commence à montrer le chemin, en montant en gamme et en produisant de véritables capitaines d’industrie. Nous assistons en effet à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de patrons qui créent de la richesse et des emplois. Nous avons tous autour de nous de nombreux exemples de petites PME qui explosent. Nous avons tous aussi des exemples de grands patrons qui ont construit avec ardeur et courage des groupes à dimension panafricaine.

Les experts parlent de croissance inclusive. Agriculture, transport, énergie, tourisme, télécom, industrie…, ce sont les acteurs de terrain qui créent de la richesse et des emplois, contribuant ainsi à lutter durablement contre la pauvreté autrement qu’en espérant une hypothétique aide du Nord. Cet élan économique endogène est encore insuffisant face au défi des 2 milliards d’habitants attendus en 2050, dont 450 millions de jeunes qui vont arriver sur le marché de l’emploi. Mais il est là, indiscutable.

CLIQUEZ ICI POUR LA SUITE DE L'ARTICLE

Voici rapidement résumés quelques idées que je voulais vous soumettre  avant d’engager un débat.

Je vous remercie.

Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - CentrAfrique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article