Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique M.E.R.C.I

LE CENTRAFRIQUE ET LE BURKINA FASO: construction et énergie solaire: pilier de la croissance verte

29 Octobre 2016 , Rédigé par dabealvi Publié dans #Non classé

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ZBIhgBn80fc&w=560&h=315]

Eco-matériaux de construction et énergie solaire: pilier de la croissance verte du Burkina Faso

De nombreuses études estiment que la population africaine doublera d'ici à 25 ans et que la taille des villes augmentera vigoureusement. Au Burkina Faso, Ouagadougou connaît déjà une croissance urbaine de 10%.

Le développement d'un réseau urbain prenant compte conjointement les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la ville s'avère un des plus grands défis dans les années à venir.

L'efficience énergétique, et notamment l'utilisation systématique d'Eco matériaux dans la construction ainsi que le développement des énergies renouvelables seront à l'ordre du jour.

En plein centre ville, le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable a été pionnier dans l'intégration des énergies renouvelables à des bâtiments publics. Ce ministère a couvert sa toiture de panneaux solaires. Ces modules, composés de cellules photovoltaïques transforment directement le rayonnement solaire en électricité. Cette installation qui produit de 40 à 70% de la puissance dont a besoin le bâtiment pour fonctionner a permis de réduire énormément la facture énergétique du Ministère.

Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - CentrAfrique

Le Burkina Faso dispose également d'un potentiel important pour devenir un acteur majeur dans le domaine des éco-matériaux. Il détient un potentiel largement inexploité pour convertir en matériaux modernes de construction les abondants déchets végétaux, de charbon, forestier et de coton. Face à l'argument que les éco-matériaux seraient encore chers, émergent ses nombreux avantages. La création d'emplois, de valeur ajoutée locale, la réduction des coûts d'énergie au quotidien, un environnement intérieur plus sain et leur résistance aux changements climatiques.

Le développement de villes durables, et en l'occurrence d'éco matériaux et d'énergies renouvelables offre une opportunité unique à la création d'emplois, de création de valeur ajoutée locale et de ce fait de réduction de la pauvreté. Il s'agit de bâtir une croissance économique sur de nouvelles bases non consommatrices d'énergie et apportant plus de confort aux futures générations de burkinabés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article