Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique M.E.R.C.I

Assemblée nationale (République centrafricaine)

25 Août 2016 , Rédigé par dabealvi Publié dans #Non classé

Emblem_of_the_National_Assembly_of_the_Central_African_Republic.svgassembleeNationaleCentrafrique L'Assemblée nationale de la République centrafricaine est la chambre monocamérale détenant le pouvoir législatif dans ce pays. Elle siège au palais de l'Assemblée nationale, à Bangui, construit pendant le régime du président Kolingba, grâce à la coopération coréenne. Il est inauguré le 1er janvier 1993

Fonctionnement

Le fonctionnement de l'Assemblée nationale est régi principalement par la Constitution de la République centrafricaine promulguée le 30 mars 2016, en particulier des articles 52 à 58 rassemblés sous le titre « Du Pouvoir législatif », le code électoral, la loi organique et son règlement intérieur

Élections

Les 141 députés sont élus pour un mandat de cinq ans, à partir du système du suffrage universel direct

Rôle
Pouvoir législatif

Le pouvoir législatif est exercé par un Parlement qui comprend deux (2) chambres : lʼAssemblée Nationale ; le Sénat. Le Parlement légifère et contrôle lʼaction du Gouvernement. Le domaine de la loi est explicitement délimité, tout ce qui ne s'y trouve pas relevant alors du pouvoir réglementaire.

Initiative des lois

Les membres du Parlement centrafricain sont aussi à l'initiative des lois, détenant ce pouvoir conjointement avec le gouvernement.

Contrôle du gouvernement

L'Assemblée peut défaire le gouvernement, soit par un vote négatif lors de la déclaration de politique générale de celui-ci, soit par l'approbation d'une motion de censure.

Traités internationaux

Pour la ratification ou la dénonciation d'un traité, le président de la République doit préalablement obtenir l'approbation de l'Assemblée.

Seule cette dernière peut autoriser, par un vote, une déclaration de guerre.

Révision de la Constitution

L'Assemblée peut proposer, tout comme le président de la République et avec une majorité des 2/3, une révision de la Constitution. Elle est ensuite adoptée si au moins les 3/4 de l'Assemblée se prononce en faveur du projet.

Bureau

Le bureau est élu le 6 mai 2016, il est constitué de 11 membres dont : Karim Meckassoua: président, Aurélien-Simplice Zingas: premier vice-président, Thimoléon Mbaïkoa: deuxième vice-président et Davy-Victorien Yama: troisième vice-président10.

Commissions

Le 16 mai 2016, huit commissions parlementaires permanentes composées d'au moins 15 députés sont constituées

Assemblée nationale de la République centrafricaine

6e législature

Description de l'image Emblem of the National Assembly of the Central African Republic.svg.
Type
Type monocamérisme
Présidence
Président Abdou Karim Meckassoua
Élection 6 mai 2016
Structure
Membres 129 députés

 

Élections législatives de 2016
assembleenationale-rca.org
Dabealvi.Le Sentinel en mode veille - CentrAfrique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article