CAMEROUN : LA PRÉSIDENTIELLE DU 7 OCTOBRE 2018

Le droit de vote permet aux citoyens d’un Etat d’exprimer leur volonté au moment du scrutin. Ce droit impose un choix du candidat parmi ceux présentés.
Le droit de vote est donc un droit civique et tout citoyen y concourt en principe.
A la sortie des urnes, les techniques modernes permettent de nos jours, d’avoir des indications sur les candidats susceptibles de remporter l’élection.
Avec ses 9 candidats, sans l’ombre d’une femme, l’élection présidentielle au Cameroun (pays d’Afrique Centrale), s’est tenue le 7 octobre 2018.
Dans l’attente des résultats officiels, les informations contradictoires circulent ici et là dans la confusion totale. Chaque camp défendant son champion.
Cette situation exaspère les Camerounais dans un monde de plus en plus globalisé dans lequel l’information circule de façon instantanée.
Une longue attente des résultats apporterait confusion et soupçon d’une manipulation.
Les autorités compétentes doivent donc prendre la mesure de ce qui se joue et proclamer les résultats sans plus attendre. Certes, les statuts leur donnent jusqu’à 15 jours pour se prononcer, toutefois, elles peuvent aussi écourter ce délai dès lors qu’elles sont en possession des résultats.
L’Association Internationale des Droits de l'Homme (A.I.D.H), s’interroge par ailleurs sur la non présence des Observateurs internationaux à cette élection (UE) ? Pourtant, bien que cette présence n’offre pas toutes les garanties d’une élection réussie, elle apaise cependant des tensions.
Les autorités de Yaoundé (ELECAM – Conseil Constitutionnel), doivent au plus vite, proclamer les résultats de cette élection. L’attente exaspère les Camerounais.
Le monde vous regarde, l’Afrique vous regarde, la jeunesse camerounaise espère et attend de vous un comportement responsable.
Quelque soit le résultat des élections, nous invitons les Camerounais de tous bords à garder le calme en pensant à l’avenir de leur pays.
Jeunesse du Cameroun, il vous incombera de construire ce pays dans la paix et la cohésion nationale.
Réfléchissez, prenez conscience des enjeux, regardez autour de vous, regardez la situation de votre pays, sa place en Afrique et dans le monde.
Soyez ambitieux, non pas pour vous même, mais pour votre pays, votre Continent.
Vous devez toujours avoir en vue l’intérêt général pour un Cameroun prospère et en paix.

Françoise TRAVERSO
Présidente de l’A.I.D.H