Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique M.E.R.C.I

APPEL POUR L’ORGANISATION DES CENTRAFRICAINS DE L'EXTÉRIEURE FRANCE LE 04 NOVEMBRE 2017 TERMES DE REFERENCE

22 Octobre 2017 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #MDCF, #ENERGIE SOLAIRE, #POLITIQUE, #centrafrique

PRINCIPAUX TERMES DE REFERENCE POUR LA M.D.C.F (La maison Des Centrafricains de France)
Position du problème
La plupart des peuples du monde ont su tirer profit de leur Diaspora dans leur quête du bien être. Les exemples des diasporas coréenne, chinoise, malienne, sénégalaise, pour ne citer que celles là, démontrent à suffisance le rôle multiforme qu’une Diaspora forte, organisée et bien structurée peut jouer dans le processus de développement.
En ce qui concerne la République centrafricaine, des tentatives ont été initiées il y’a quelques années, pour faire des Centrafricain(e)s établies à l’extérieur du territoire national, un atout pour le développement. Ces multiples tentatives se sont soldées par des échecs et il convient aujourd’hui, d’en tirer toutes les leçons qui s’imposent.
De surcroît, les Centrafricain(e)s éprouvent une forte désaffection envers leur Diaspora et l’accusent de tous les maux qui gangrènent le pays. Il lui est reproché pèle mêle, une inaction, un manque d’efficacité, une complicité réelle ou supposée avec les acteurs de la déstabilisation politique du Pays, comme si elle était le nœud du drame centrafricain.   
La République centrafricaine traverse aujourd’hui les moments les plus sombres de son histoire et la Diaspora doit se lever pour prendre sa part de responsabilité dans les actions multiples afin de garantir son développement endogène qui ne peut se concevoir sans la Paix, la Réconciliation nationale et un meilleur vivre ensemble. 
Enjeux de l’organisation de la Diaspora
La Diaspora centrafricaine dispose d’un important capital humain. En effet, elle regroupe en son sein, des hommes et des femmes aux compétences diverses : économistes, médecins, agronomes, enseignants, ingénieurs, informaticiens, porteurs de projets, concepteurs de projets, opérateurs économiques, réalisateurs etc...
L’expérience a montré qu’en l’absence de synergie au niveau de toutes ces compétences, beaucoup de projets n’ont pu aboutir, ni connu un début de réalisation. Une Diaspora organisée pourrait induire une nouvelle vision pour que les Autorités politiques et administratives d’aujourd’hui et de demain et ce, de manière pérenne, impulsent une dynamique sur la mutualisation de toutes les énergies.
Vue synoptique de la Plateforme de la Diaspora 
L’action de la Plateforme à mettre en place est fondée sur l’émergence de la République Centrafricaine avec la participation active de la Diaspora centrafricaine, le renforcement de la Démocratie, le Changement de mentalité, la recherche de la paix et la Réconciliation nationale afin d’induire le développement harmonieux par la maîtrise de la Nature grâce aux Sciences et à la Technologie adaptée aux réalités nationales. Cette Plateforme n’est inféodée à aucune organisation quelle qu’elle soit (religieuse, philosophique, politique etc ...). Elle se veut une Plateforme institutionnelle, regroupant tant les associations animées par des Centrafricain(e)s, les Ami(e)s du Centrafrique que les filles ou fils de la République centrafricaine, d’origine ou d’adoption. 
Enfin, la Plateforme de la Diaspora aspire à devenir un interlocuteur crédible face aux Autorités politiques et administratives de la République Centrafricaine, aux Acteurs économiques et aux Partenaires internationaux étatiques et non étatiques impliqués dans le processus du développement de la République Centrafricaine. Et elle se réserve le droit de se constituer partie civile chaque fois qu’elle estime nécessaire, pour des délits avérés dans son champ d’action, notamment dans le domaine de la lutte contre les violations des droits de l’Homme, le racisme, le régionalisme et l’impunité.
Pour relever ce défi, et donner une suite concrète à tous nos échanges sur les réseaux sociaux de ce mois d’octobre 2017 nous, Jeunes Centrafricain(e)s de France, trentenaires et quadragénaires, nous sommes levés pour venir au chevet de notre Centrafrique qui se meurt…
Nous vous invitons à prendre part massivement à la grande Assemblée Générale qui se tiendra à Paris, le samedi 04 novembre 2017. 
L’ordre du jour, le lieu et l’heure vous seront communiqués dans un très bref délai.
Pour le Comité d’Organisation
1.    GUINON BIENVENU AIMARD,
2.    SAULET SURUNGBA CLOTAIRE
3.    MARIUS JUDICAEL DEDE SOMBO 
4.    SAX HAPPY YETE YENGUETE 
5.    AUGUSTA PASTRE SANZE 
6.    THIERRY SALLE YAKOUDOU 
7.    YASSARA NANCIE MARIE-BLANCHE
8.    SARAIVA JENNIFER
9.    NGUENESSOU FRANCIS
10.    PATRICK YAMANZA
11.    DOUI MAJO PATRICK EZECHIEL
12.    TOKI SALE
13.    ZOUNGOULA OUAKONDJA GERALDINE
14.    MATHURIN KOYABADE
15.    THIERRY TAOU
16.    LYDIA MAMADOU
17.    PAMELA BOURDILLEAU
18.    ALEXIS BAYOKA-DIEKA
19.    AIME LABASSO
20.    WILLIAM LONDY BEN MBAO
21.    MAMADOU JACQUE
22.    NATHALIE NGOYA
23.    DADA YALO
24.    FRANCK KAMANDOKO
25.    GUY KOFRENZE TRA KAZIMON
26.    TRIBUNAL HIPPOLYTE
27.    OLIVIA NAKOMBO
28.    L'ASSOCIATION (RJC ): RASSEMBLEMENT DES JEUNES CENTRAFRICAINS
29.    THIERRY PAMALA
30.    GUEMANIA-HOUODOUX VERONIQUE
31.    SOSTHENE MARIUS KOYADAPKA
32.    TINOR NATHALIE DE OLGA
33.    HYACINTHE GUERET
34.    BODE-POUTOU ARMAND YVON
35.    ERIC KOFFOUNDA
36.    OUAGOU EMMANUEL
37.    ROCKA ROLLIN LANGNDOU
38.    PAUL CYRIAQUE SEMAPORO
39.    HAWA YALO
40.    DUCASSE CARMEN
41.    MARIAM DOUCOURE
42.    REGNIER ANDRE,     http://www.scoop.it/t/m-e-r-c-i-centrafricain
43.    SYLVIANE BOGOTE
44.    EDWIGE GBABOUA
45.    TAKAMOUD SANDRA-GRACE 
46.    KASSAHOGA YAHOTTO AICHA
47.    NDOUBA CEDRIC ALEXANDRE
48.    JOCELYNE YABANDA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article