CENTRAFRIQUE - COTE D'IVOIRE : UNE REFORME CONSTITUTIONNELLE DES PLUS PROFONDES ET DES PLUS HARDIES.
/image%2F1393499%2F20160630%2Fob_c6a80b_aidh1.jpg)
COTE D'IVOIRE :
DEPART À LA RETRAITE POLITIQUE DU GENERAL DE LA GENDARMERIE,GASTON OUASSENAN KONE.
DES LEÇONS POLITIQUES À EN TIRER:
PLACE AUX JEUNES.
LIMITATION DES MANDATS ÉLECTIFS PUBLICS À DEUX MANDATS DE 05 ANS CHACUN.
ENCOURAGER LES DÉPARTS À LA RETRAITE,
RESPECTER LES DÉLAIS DES DÉPARTS A LA RETRAITE POUR FAIRE LA PLACE À PLUS DE JEUNES.
LIMITER LE NOMBRE D'ANNÉES,À 03 ANS,POUR LES NOMINATIONS AUX HAUTS POSTES DE L'ÉTAT,Y COMPRIS LES POSTES DE MINISTRES,D'AMBASSADEURS,DE DIRECTEURS,D'INSPECTEUR ETC...
TRADUIRE LES DISCOURS,LES LOIS,LES THÉORIES ET LES PROMESSES EN RÉALITÉ,EN DU CONCRET.
IL FAUT UNE DÉTERMINATION ET UNE RÉELLE VOLONTE POLITIQUES,A TOUTES ÉPREUVES,POUR FAIRE SAUTER LES VERROUS QUI BLOQUENT L'INSERTION,LA PROGRESSION ET L'ASCENSION DES PLUS JEUNES.
UNE REFORME CONSTITUTIONNELLE DES PLUS PROFONDES ET DES PLUS HARDIES.
AU BESOIN CONSTITUTIONNALISER LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION,LE VOL ET LE DÉTOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS.
ENSEIGNER LES DROITS,LA CONSTITUTION,DÈS L'ÉCOLE PRIMAIRE POUR ANCRER LA CULTURE JURIDIQUE DANS NOS ESPRITS.
NOUS ESPÉRONS ÊTRE ENTENDU PAR LES DÉCIDEURS ET LES GOUVERNANTS DE NOS PAYS,SURTOUT,EN COTE D'IVOIRE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,SEM Alassane Ouattara.
Oui,je partage totalement ton observation et ton analyse ma Soeur, Assana Alex Ouattara.
Mais,dans ce pays,les gens entendent mourir au pouvoir après un demi-siècle d'exercice du pouvoir.
Et ça c'est la plaie de la Cote d'Ivoire et de l'Afrique.
Pourquoi?
Tout simplement,la seule et la plus rapide des manières,pour être riche et obtenir une ascension sociale,c'est d'entrer en politique,de militer ouvertement et démagogiquement au sein d'un parti politique et raisin aspirer à être nommé à un poste de ministre, de Directeur Général, d'inspecteur général,de colonel,de lieutenant-colonel,de capitaine,de général des armées,de Directeur financier ou d'intendant pour chaque jour voler et emporter dans leurs poches,chaque jour,par la voie de la corruption,l'équivalent de leurs salaires mensuels.
Et c'est la seule raison,la corruption,l'enrichissement illicite,le vol des deniers publics qui fait s'accrocher au pouvoir ces femmes et ces hommes politiques.
Et quand,après avoir péché devant Dieu, je les vois faire semblant de se repentire, profitant des périodes religieuses ramadan,tabaski,Noël ascension,pâques, pèlerinages pour distribuer de la nourriture,des vivres,des billets d'avion et de l'argent,j'ai honte,j'ai mal.
Ce sera l'aumône, des miettes,une infime partie des biens et de l'argent volés à ce pauvre peuple,le petit peuple.
Tout cela sert à maintenir des millions des ivoiriens,des africains et des ressortissants des pays pauvre,par leurs dirigeants et leurs gouvernants,dans la misère et dans la pauvreté.
Sans une lutte implacable contre la corruption,l'enrichissement sans cause,sans effort,sans travail,l'enrichissement illicite, sans un volonté politique pour une répartitions, juste et équitable,des richesses et des fruits de la croissance du pays,nos pays d'Afrique,n'iront nulle part, ne feront aucun pas en avant dans le sens du progrès.
Il faut que la loi soit égale pour tous,surtout à l'égard de ces hauts cadres,présidents de conseils d'administration,Conseillers spéciaux,conseillers généraux, Directeurs Généraux Directeurs Centraux,inspecteurs etc...en matière de départ à la retraite.
S'il y'a des dérogations spéciales pour des amis du pouvoir, il doit aussi en être de même pour tous les citoyens qui désirent prolonger leurs départ à la retraite.
Mais,si la loi n'est pas appliquée, si les départs à la retraite de ces gens-là sont bloqués, par complaisance,les plus jeunes resteront éternellement au chômage.
Et ceux qui ont un emploi auront leur progression bloquée.
Il faut que ça change.
Il faut que ce pays aspire à la normalité du fonctionnement régulier de ses institutions,dans l'égalité et la justice pour tous.
Comme toujours,on me dira de produire des preuves parce qu'on me traiterait de menteur, de démagogue, de populiste.
Et pourtant,tous les rapports internationaux dénoncent la trop grande pollution,la trop grande toxicité des gouvernants et des élites de nos pays du fait de la corruption.
Et nous sommes complices de nos silences sur ce phénomène cancérigène qui minent et tuent nos économies, constituant des facteurs bloquants du progrès et de l'intégrité de l'administration de nos États.
REMÈDES IMMÉDIATS:
CONSTITUTIONNALISER 'A LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
LIMITATION DU NOMBRE D'ANNÉES MAXIMUM OÙ UN INDIVIDU RESTERAIT À SON POSTE DE MINISTRE,DE DIRECTEUR GÉNÉRAL,D'AMBASSADEUR,DE DIRECTEUR,DE HAUT MAGISTRAT POUR QUE CELUI QUI EST NOMMÉ À UN POSTE SACHE QU'IL A UNE OBLIGATION DE RÉSULTAT ET QU'AUX TERMES DE TROIS(03) ANNÉES MAXIMUM,IL DOIT QUITTER SON POSTE POUR LE CÉDER À UN AUTRE QUI AURA POUR MISSION DE RAJEUNIR L'ADMINISTRATION,DE LA RENDRE PLUS PERFORMANTE,PLUS DYNAMIQUE ET DE LA RAJEUNIR.
LIMITER TOUT MANDAT ÉLECTIF, POLITIQUE ET ADMINISTRATIF À DEUX MANDATS, 10 ANS.
UN MANDAT AURA POUR DURÉE MAXIMUM 05 ANS.
AINSI CODIFIÉ ET NORMÉ, NOTRE PAYS ET NOTRE ADMINISTRATION,APPLIQUANT LA LOI,LA CONSTITUTION,VERRA PLUS DE JEUNES CADRES MONTER A DES POSTES PRESTIGIEUX ET LES JEUNES AU CHÔMAGE AURONT PLUS D'OPPORTUNITÉS D'ACCÈS AU MARCHÉ DU TRAVAIL.
LE CHÔMAGE,SURTOUT AU NIVEAU DES JEUNES, MESURE LE DEGRÉ DE POURRISSEMENT DE NOS SYSTÈMES,DE NOTRE GOUVERNANCE,TELLE LA SANTÉ,LA POLITIQUE,L'ÉCONOMIE,LA FINANCE ET LE SOCIAL D'UN PAYS.
LE CHÔMAGE PRODUIT LA PAUVRETÉ,LA MISÈRE,L'INSTABILITÉ,LES INJUSTICES,LES TROUBLES SOCIO-POLITIQUES, LES REBELLIONS ET,FINALEMENT,LES COUPS D'ÉTAT.
QUAND LE PEUPLE EST AFFAMÉ, SE SENT VOLÉ,DÉPOSSÉDÉ DE SA RICHESSE,IL N'A POINT D'OREILLES POUR ENTENDRE LES APPELS AU CALME,À LA MODÉRATION ET À LA PATIENCE.
VOILÀ POURQUOI NOUS SALUONS LE DÉPART À LA RETRAITE POLITIQUE DU GÉNÉRAL GASTON OUASSENAN KONE,DÉPUTÉ PDCI DE KATIOLA,ANCIEN MINISTRE DE LA SÉCURITÉ.
À 80 ANS AUJOURD'HUI,SI CET EXEMPLE DOIT ETRE SUIVI,MEME EN POLITIQUE,CE PAYS,NOS PAYS AFRICAINS AURONT DES PROBLÈMES POUR QUE LES PLUS JEUNES TROUVENT DES EMPLOIS ET DES OCCUPATIONS.
IL EST EXEMPLAIRE POUR QUE J'EN APPELLE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,SEM Alassane Ouattara,au comité des experts pour les réformes constitutionnelles,afin que la loi soit égale pour tous,qu'elle soit traduite en réalité,chaque jour,par l'administration et que cette jeunesse, ruinée par le chômage,soit écoutée,prise en compte et respectée.
Si on ne fait pas cela...GARS AUX GOUVERNANTS AFRICAINS.
LES JEUNES,SANS TRAVAIL,SANS PROTECTEURS POLITIQUES,COMPÉTENTS ET TRAVAILLEURS,EN ONT ASSEZ DES DISCOURS POLITIQUES DE PROPAGANDE,DE DÉMAGOGIE.
ILS VEULENT DES ACTES CONCRETS QUI LES VALORISENT AU SEIN ET AU COEUR DE LA NATION.
Je vous remercie.
Par D.A.K.S.
Dabealvi.Le Sentinel en mode veille - CentrAfrique
PANNEAUX SOLAIRES EN CENTRAFRIQUE - LA PAIX AVEC L ' ELECTRICITÉ POUR TOUS OUI, je l’affirme avec force, l’avenir est dans les applications mobiles… https://my.worldgn.com/store/iworlddabealvi