Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique M.E.R.C.I

Centrafrique: Le changement nous sauvera tous

25 Décembre 2015 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #centarfrique, #election, #paix, #dabealvi, #andre regnier

Centrafrique: Le changement nous sauvera tous

Chers compatriotes, nous ne sommes plus des enfants après plus d'un demi-siècle d'indépendance chèrement acquise par feu Barthélemy BOGANDA, grand éclaireur du peuple centrafricain.

Comme nous le savons, Barthélemy BOGANDA avait entre autres attiré notre attention sur la division et le tribalisme qui risquent de nous emporter un jour!

Aujourd'hui, l'heure est grave et la supercherie est tombée.

Oui, le KNK a décidé de soutenir AGD. C'est son droit même si cette alliance laissera une cicatrice.

Mais une autre lecture de cette alliance nous permet de comprendre que nous nous situons déjà dans les regroupements régionaux pour rester pendant longtemps au pouvoir par le jeu de passe-passe!

C'est ici le lieu de parler non pas aux instruits mais aux intellectuels de ce pays afin que nous poussions de toutes nos forces pour que les choses changent positivement.

Pour cela, croyez-moi nous serons toujours durs avec nous-mêmes, avec nos oncles et avec nos tantes qui sont en lice pour la présidentielle et les législatives en RCA.

Arrêt sur l’histoire :

De 1960 à 1981, le pouvoir a été géré par les cadres de l’actuelle région 1 mais élargi à tous ; soit grosso modo, 20 ans révolus ;
De 1981 à 1993, le pouvoir a été géré par les cadres de l’actuelle région 6 mais avec quelques centaines de cadres d’autres régions ; soit grosso modo, 12 ans révolus ;
De 1993 à 2013, le pouvoir a été géré par l’actuelle région 3 mais avec quelques dizaines de cadres bien connus d’autres régions ; soit grosso modo, 20 ans révolus ;
De 2013 à 2014, le pouvoir a été géré de manière éphémère par l’actuelle région 5 avec quelques alliés ou ressortissants d’autres régions, soit grosso modo, 1 an révolu et
De 2014 à 2016, le pouvoir est en train et sera géré jusqu’en avril 2016 par l’actuelle région 4, avec quelques têtes bien connues et issues des régions voisines, soit, 2 ans révolus.

Le bilan de chaque régime qui est bien connu en termes de forces et faiblesses des uns et des autres est pathétique et de plus en plus médiocre d’un régime à un autre et tout le monde le sait.

Dès lors, comme beaucoup ont échoué (nous avons échoué !) et particulièrement, la région 3 qui a battu le record de longévité au pouvoir à ne rien faire de concret, pensons-nous qu’il y aura vraiment un changement si on lui donne encore et au moins 10 ans (5+5) ?

Voulons-nous encore gâter l’administration, les conditions de vie des familles, tribaliser davantage l’Armée et raviver les violences inter-communautaires qui commencent à être derrière nous ?

Non, bien que tous les candidats méritent d’apporter quelque chose à la RCA, nous nous situons maintenant devant les critères de compétences et de rupture avec la famille d’abord comme mode de gouvernance.
Le slogan « Tous pour un et pour tous » proclamé à haute voix par certains candidats a été à l’origine de la médiocrité dans l’administration (les régies financières et l’Armée), les institutions internationales où sont placés les « parents » et dans les Forces Armées Centrafricaines (FACA).

A vrai dire, c’est ce qui causera notre chute si nous ne voulons pas rompre avec « cette facilité ».

Je sais que 90% de mes amis ne seront pas d’accords avec moi mais nous devons comprendre que si rien n’a marché en 12 ans ou en 20 ans, rien ne marchera en 50 ans avec les mêmes cinquantenaires et sexagénaires que nous connaissons.

C’est pourquoi j’invite mes compatriotes à aller chercher, les yeux ouverts, le vrai Président de la République Centrafricaine au-delà des critères tribaux, de « tous pour un et un pour tous » voire de « fils à papa » et que sais-je encore !

Nous devons choisir ce dimanche, 27 décembre 2015 mais ce choix ne devra pas nous ramener 20 ans encore en arrière avec des politiques amorphes, tribales, de comptes et biens à l’extérieur et de palais avec sirène !

Oui, le budget de l’Etat a été toujours minimisé (divisé par 10 !) par celles et ceux qui nous dirigent et les contrats miniers et dans le domaine du bois voire des finances publiques (BIVAC, ANTHAZER etc.) sont toujours opaques parce que les têtes de l’exécutif, tous régimes confondus, volent, pillent et font beaucoup de combines avec les principaux opérateurs économiques du pays.

Avec la rupture, la rigueur et la probité de trois (3) des trente (30) candidats dont je tairai les noms ici, nous n’aurons même pas besoin du pétrole pour décoller. Tout est là !

Grâce à Dieu, je suis rassuré que le bon choix s’opérera au second tour et que avec les tares qui gangrènes le pouvoir et le peuple en Centrafrique cèderont vite la place à la discipline à l’ordre, à la dignité, à la rupture chirurgicale avec les corruptions passive et active, à la bonne gouvernance et au mérite individuel par le TRAVAIL, seules VALEURS, capables de contribuer à élever ce pays qui a tout pour faire pâlir la France et n’importe quel pays africain si nous nous mettons au travail.

Bienvenu Ali

http://fr.slideshare.net/dabealvi/centrafrique-election-2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article