Centrafrique: Code électoral, Article 68, al. 4
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Les Conseillers Nationaux de la Transition (CNT) sont à féliciter.
En effet, les membres de cette institution ont déjà examiné par plus de cinq (5) fois le projet du code électoral qui devrait régir les prochaines élections en RCA mais ne sont jamais fatigués.
Ils ont démontré leur disponibilité et leur sens du devoir à tout faire afin d'éviter un blocage inutile, préjudiciable àce processus électoral dont la fin heureuse donnera un signal fort à la communauté internatinale.
La séance du 05 décembre 2015 a été consacrée une fois de plus à la relecture du code électoral suite à la défaillance dans la prise des photos devant figurer sur les cartes d'électeurs, conformément au code électoral.
L'examen a réussi d'autant plus que ce projet a été voté par le CNT.
Cependant, le nouvel Article 68, alinéa 4 relatif au nombre d'électeurs par bureau de vote (BV) mérite d'être apprécié.
Nous savons, à travers les mass média que le nombre qu'il y aura au total, 5600 bureaux de vote et que chaque bureau regrupera en moyenne entre 250 à 500 électeurs, compte tenu des contraintes matérielles et financières de l'ANE.
Comme les informations concernant ces élections sont toujours difficiles à obtenir, nous pouvons travailler en ce moment sur la base des hypothèses.
En hypothèse moyenne, si nous considérons qu'il y aura grosso modo, 2.240.000 électeurs sur les 623000 km² et à l'extérieur et que chaque bureau de vote enrôlera 400 électeurs en moyenne, avec une amplitude maximale de l'intervalle de confiance de + ou -5%, la taille des bureaux de vote à respecter devrait varier entre 380 électeurs et 420 électeurs!
Par ailleurs, en tenant compte de cette moyenne de 400 électeurs par BV, il faudra 10h de temps en moyenne à chaque bureau de vote pour boucler le scrutin et en moyenne, une heure de temps pour terminer le dépouillement et la rédaction des procès-verbaux (PV). Ceci ne sera possible que si dans le pire des cas, le scrutin démarre effectivement à 7h30 et qu'il soit clos à 17h30 de telle sorte qu'à 18h30 voire 19h00, les résultats soient centralisés et déjà connus des candidats!
Nous ne perdons pas de vue que 11200 urnes seront utilisées et qu'environ 2150 seront en réserve au cas où le besoin de remplacement d'une urne détruite se fait sentir.
Tout cela ne sera possible que si les électeurs et les candidats facilient le travail à l'ANE en étant disciplinés et en empêchant tout imposteur de perturber le scrutin afin de le rallonger. De plus, les membres du bureau de vote ne doivent pas tomber dans les pièges des imposteurs en se livrant à des discussions inutiles voire à la bagarre avec eux. Bien sûr, l'étape de dépouillement et de remplissage des PV est crucial et tous les représentant doivent être là.
Enfin, le respect de l'intervalle de confiance par l'ANE devra être de mise. Car, si pour un BV de 500 électeurs (IC=5%), on soit arrivé à accepter jusqu'à 800 électeurs (alors que le maximum devrait être 525 électeurs!) à cause des dérogations spéciales et des pressions diverses, nous crééons là des conditions idoines à la fraude et à l'annulation dudit bureau de vote!
Vigilance!