Gouvernement de Rectification de la Transition.
/image%2F1393499%2F20151003%2Fob_a7dfe2_drapeaurca.jpg)
·
Centrafrique: Propositions post-conflit
Chers compatriotes, souvenez-vous qu'un livre avait été écrit par Roger DELPEY et intitulé "La manipulation"!
C'est ce que nous vivons en ce moment.
Quel est ce Gouvernement qui ferme les yeux tous les jours devant des actes crapuleux et qui est incapable d'arrêter un seul criminel au Km5?
Souvenez-vous qu'un ancien Ministre SELEKA pris en violation des mesures dites de "confiance" avec des armes et munitions avait été savamment été libéré pour ne plus repartir là où il était détenu.
Souvenez-vous qu'un habitant du Km5 avait eu la mauvaise idée d'aller jeter une grenade l'année passée (octobre?) au PK9 (sortie Nord) vers le quartier Gobongo faisant des victimes et des blessés graves. Lynché par la suite, son corps avait été déposé à une mosquée du Km5 et la suite, vous la connaissez.
Souvenez-vous encore qu'un certain Haroun Gaye et ses lieutenants s'étaient opposés vigoureusement à son arrestation par la MINUSCA il y a quelques mois faisant des morts et des blessés tant du côté de la MINUSCA que de la population civile.
Souvenez-vous enfin qu'il y a quelques semaines, des inconnus mal intentionnés avaient jeté une grenade au quartier Fatima faisant des victimes innocentes et des blessés graves.
Alors, chers compatriotes, c'est à ce niveau que le Gouvernement doit nous donner sa définition du mot "terrorisme".
Au lieu de chercher à enrayer cette gangrène, voilà un Gouvernement qui crie au coup d'Etat comme si un Etat existe encore, en paraphrasant bien sûr, le Ministre MBOLI GOUMBA.
Dans ce cas, et compte tenu de ce que l'issue du processus électoral mal préparé est déjà claire, il est sage de maintenir le cap avec Madame SAMBA PANZA. Par contre, nous exigeons la démission immédiate de ce Gouvernement et son remplacement dans les meilleurs délais par un Gouvernement équitable de vingt-cinq (25) Membres dont:
- 5 meilleurs et proches du Chef de l'Etat de Transition;
- 5 meilleurs représentants de la classe politique active (R.L.C, MLPC, KNK, RDC et autres);
- 5 meilleurs représentants de la Société Civile (Patronat, Syndicats, Université de Bangui, Artistes et Musiciens et Hommes de pensées);
- 5 meilleurs représentants des factions rebelles dont 2 Seleka, 2 Anti-balaka et 1 de la FDPC, aile Bouar-Baboua et
- 5 meilleurs technocrates.
Les 5 technocrates, s’il faut se le dire sans détours, s'occuperont spécialement, de la Défense Nationale, des Finances et du Budget, du Plan et Coopération Internationale, de la Justice et Droits Humains ainsi que de la Communication et Concertation Nationale qui sont des portefeuilles sensibles à ne pas confier à des médiocres mais à celles et ceux d'entre nous qui s'y connaissent et qu'on connaît, CV et carnets d'adresses à l'appui.
Nous pensons qu’il serait sage que les confessions religieuses n’entrent pas dans ce Gouvernement de Rectification de la Transition.
Par ailleurs, comme Dieu a travaillé en six (6) jours, ce Gouvernement aura pour Actions Majeures Ciblées en six (6) mois (20 octobre 2015-20 mars 2016) de :
1-Faire désarmer tous les civils et étrangers.
2-Rétablir dans leurs missions, toutes les forces de l'Ordre, de Sécurité et de Défense (FACA, Gendarmerie, Police, Eaux et Forêts et Douanes).
3-Accompagner la Communauté Internationale dans sa mission humanitaire. A cet effet, un assainissement des ONG œuvrant en RCA devra être fait dans l’immédiat.
4-Cantonner les rebelles et Anti-balaka reconnus entre mars 2013 et mars 2014.
5-Finaliser les travaux préparatoires des élections.
6-Installer le nouveau régime démocratique et le nouveau parlement issus des élections du premier semestre 2016.
Telle est selon nous, la voie sans exclusive à amender et à suivre.
Mais s'obstiner avec ce Gouvernement qui manque d'éloquence et de vision, c'est accepter le prolongement de la mise sous tutelle de la République Centrafricaine (RCA).
L'avenir de ce pays qui a de l'avenir, c'est notre affaire à nous tous, sans discrimination religieuse et de genre, sans avarice et sans égoïsme!
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/electricite-facteur-d-unite-et-de-paix-pour-le-centrafrique