Centrafrique : les donateurs se réunissent le 17 novembre à Bruxelles
La table-ronde des donateurs en faveur de la Centrafrique se tiendra la semaine prochaine à Bruxelles. La Commission européenne a en effet indiqué que la conférence internationale sur la République centrafricaine, organisée conjointement par l'Union européenne et le gouvernement centrafricain, se tiendra dans la capitale européenne le 17 novembre prochain.
C'est la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, Federica Mogherini, et le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, qui présideront conjointement cette conférence, laquelle réunira des ministres et des représentants de haut niveau d'organisations internationales.
Défis encore considérable et urgents
La République centrafricaine sort en effet, et difficilement, de l'un des pires conflits de son histoire, et d'après l'UE, le pays a accompli des progrès remarquables ces trois dernières années. Après une transition politique difficile, de nouvelles élections se sont déroulées de manière pacifique et l'ordre constitutionnel a été rétabli. Toutefois, tempère le communiqué de l'UE, « les défis demeurent considérables et urgents ». Le gouvernement centrafricain, avec l'appui de la Banque mondiale, des Nations unies et de l'UE a élaboré un plan de relance et de consolidation de la paix, qui couvre les cinq prochaines années.

Trump Président : « l'Afrique souhaite plus d'investissements américains »
Selon l'UE, « la conférence vise à recueillir l'appui politique de la communauté internationale et à prendre des engagements concrets pour soutenir le programme ambitieux élaboré par les autorités centrafricaines en vue d'instaurer la paix et la sécurité et de favoriser la réconciliation dans le pays, ainsi que d'encourager le développement et la relance de l'économie ».
Centrafrique : Taoudéra tente la carte tchadienne La Centrafrique en quête de partenaires pour se reconstruire Centrafrique: clap de fin pour Sangaris Le FMI tâte la solidité de la Centrafrique en vue d'un programme d'appui Centrafrique : la Minusca en proie aux critiques sur fond de violences Centrafrique : 25 morts dans des violences inter-religieuses