Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique M.E.R.C.I

RCA : lancement des travaux de construction d’un champ solaire

30 Novembre 2018 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

RCA : lancement des travaux de construction d’un champ solaire
RCA : lancement des travaux de construction d’un champ solaire

 

 

LE PRÉSIDENT TOUADERA A REÇU EN AUDIENCE JEAN CHRISTOPHE CARRET, DIRECTEUR DES OPÉRATIONS DE LA BANQUE MONDIALE POUR LA RDC ET LA RCA 


Le Président de la République, Pr Faustin Archange TOUADERA a reçu en audience dans la soirée du lundi M. Jean Christophe CARRET, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République Démocratique du Congo, de la République du Congo et la République Centrafricaine. 


M. Jean Christophe CARRET ancien représentant de la Banque Mondiale en RCA en mission à Bangui pour la pose de la première pierre du lancement de la construction du champ solaire de Danzi, était venu présenter ses civilités et échanger avec le Chef de l’État, neuf mois après son départ de la RCA.

Devant la presse présidentielle, M. Jean Christophe CARRET a fait savoir que le Chef de l’État et lui ont posé la première pierre du grand projet de son quinquennat: la construction de la première phase de 25MW d’une usine solaire d’une capacité de 40MW. La seconde phase de ce projet 25MW permettra de tripler la disponibilité de l’électricité à Bangui. Ce grand projet transformateur va utiliser en plus des technologies nouvelles, le solaire qui est une industrie compétitive.

Enfin, Jean Christophe CARRET a affirmé que le représentant résident de la Banque mondiale en Centrafrique et lui ont reçu des instructions de Washington pour aider le gouvernement centrafricain dans l’accélération de la procédure de passation de marché en vue de respecter les délais d’exécution qui est de deux ans.

 

Dans Le Cadre Du Projet D’urgence D’accès A L’électricité: Le village Danzi situé sur l’axe Boali à 20 Km de Bangui a accueilli hier dans le milieu de l’après-midi le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA et tous les hauts dignitaires de la RCA à l’occasion de la pose de la première pierre du lancement des travaux d’un champ solaire de 40MW avec une capacité de stockage équivalente.

Ce projet qui consiste à installer une capacité de batteries aussi importante que la capacité des panneaux est seulement une première pour la RCA, mais aussi pour le continent africain.

C’est une très importante nouvelle pour la RCA dont le taux d’accès à l’électricité est l’un des plus bas en Afrique. Avec 8% en moyenne, mais seulement 2% dans les zones rurales et 35% dans la ville de Bangui qui compte pourtant plus d’un million d’habitants.

« Les crises politico militaires récurrentes, qui ont émaillé l’histoire de la République Centrafricaine, ont considérablement biaisé tous les efforts du développement économique et social engagés qui se traduisent par 40 ans de retard d’investissement en matières d’infrastructures de production et de distribution d’électricité » a déclaré Herbert Gotran DJONO AHABA, ministre du Développement de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques dans son allocution de circonstance.

Face à cette situation alarmante et préjudiciable pour la RCA qui possède pourtant de nombreuses potentialités énergétiques, le Président TOUADERA avait promis un changement dans son discours d’investiture du 30 mars 2016 « Ce sera un grand défi pour nous que de mettre à la disposition de tous les centrafricains un approvisionnement suffisant en électricité et en eau potable, indispensable pour assurer des conditions de vie et de santé acceptable… »

Joignant donc l’acte à la parole, le Président TOUADERA a négocié et obtenu de la Banque Mondiale un don de 65 millions de dollars en plus des 500 millions promis à Bruxelles, soit 33 milliards de FCFA pour le financement de ce projet qui se réalisera en deux phases : La première consistera à la construction d’une usine de 25MW avec des batteries d’une même capacité et le renforcement des réseaux de transmission et de distribution à Bangui.


La seconde comprend également la préparation de ce même site pour la deuxième phase (principe de « Plug and Play ») de 20 MW.

En gros les banguissois auront d’ici deux ans 25MW en plus des 23MW que l’ENERCA produit actuellement. Grâce au principe de Plug and Play, les techniciens du site de l’énergie solaire de DANZI n’auront plus qu’à sceller les panneaux de 20 MW sur les premiers et augmenter la capacité.

Dans son discours, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la RCA, M. Jean Christophe CARRET a rappelé que l’énergie est la première source d’attraction des investisseurs dans le processus de la transformation d’un pays : « le rapport de doing business identifie l’accès à l’électricité comme une contrainte majeure décourageant l’ investissement en RCA et donc la possibilité de créer de l’emploi, notamment en milieu urbain, emploi qui on le sait constitue la solution durable avec l’éducation à la violence et à l’insécurité ».

La durée de ce projet est de deux ans : « 1 an pour la phase de passation du marché qui comparera trois fois contrats, laquelle bénéficiera d’une assistance de la Banque pour éviter les délais et un an pour la construction »a précisé Jean Christophe CARRET.

Répondant à la Presse, le Président a demandé aux centrafricains de le soutenir dans ses actions visant à rebâtir la République Centrafricaine et de ne pas se laisser distraire par les ennemis de la paix qui mettent des barrières pour empêcher le développement de son pays.

 

 RCA : lancement des travaux de construction d’un champ solaire

 

8 mai 2018

 

APA – Les travaux d’un champ solaire, d’une capacité de 25 mégawatts, visant à améliorer la fourniture d’électricité à Bangui ont été lancés, lundi, à 20 km de la capitale centrafricaine par le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a constaté APA.

L’ouvrage est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 33 milliards de Fcfa et sera opérationnel dans un an et demi. Il sera construit par une entreprise chinoise.

Pour le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, plusieurs villes de la RCA seront dotées de ces champs solaires pour que la population dispose de l’électricité.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article