Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique M.E.R.C.I

CENTRAFRIQUE: Qu'est-ce qu'une instance ?

6 Novembre 2018 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com Publié dans #club-business

 Bonjour, bonsoir mes amis(e)

Nous sommes en contact sur LinkedIn, Viadeo ou sur Facebook.
Depuis peu je me suis lancé dans l'entrepreneuriat et je développe un projet qui peut sans doute vous intéresser et j'aimerais vous le présenter.

Mastodon est le nouvel arrivant à la mode dans l’univers des réseaux sociaux. 
Il fait actuellement le buzz sur les réseaux (sic !) twitter et Facebook..

 
S’agit-il d’une nouvelle tentative de contrer les gros du marché ? L’effet d’annonce est forcément tentant mais cela s’inscrit dans une énième tentative qui pour l’instant n’a pas détrôné le grand Facebook pourtant régulièrement annoncé en déclin. 

Comme d’habitude plusieurs milliers d’inscriptions ont été faite sur Mastodon par … des habitués de twitter en mal de découverte.

 
Car les réseaux ne sont en fait que ce que vous en faites : on peut y trouver le meilleur comme le pire. Avec le temps et le succès ils perdent un coté « confidentiel » que les passionnés recherchent un peu … tout en étant à l’affut du « buzz ». C’est ce coté paradoxal qui est le fondement des réseaux. On cherche de la nouveauté mais on est rapidement « entre soi ».

 
Si vous regardez un compte twitter très marqué par une ligne éditoriale vous en trouverez un deuxième avec les mêmes ou presque abonnés. Du coup l’effet d’annonce reste souvent dans un cercle restreint . Pour Facebook c’est encore pire car chaque compte reflète ce que le propriétaire veut bien poster. Mais les groupes Facebook sont du même ordre que Twitter : deux groupes similaires possèdent les mêmes informations et les mêmes abonnés.
Sur Mastodon vous allez donc poster des pouets de 500 caractères et vous verrez les réponses dans une ligne chronologique. La similarité avec twitter est frappante et c’est d’ailleurs essentiellement des twittos qui essayent Mastodon. On peut même dire que ce sont des gros utilisateurs de twitter qui essayent car il y a l’effet de découverte qui justement est recherché sur twitter.

Il y a aussi les mauvais coté de twitter que l’on veut fuir … C’est la rançon du succès pour le réseau : trop de publicité , trop de « Troll » et d’insultes … le coté échange se perd…

Le problème de Mastodon en fait c’est d’attendre que suffisamment de personnes s’y trouvent pour créer des interactions intéressantes. Il peut décoller … mais il peut aussi s’effondrer comme tant d’autres avant lui.

Mastodon a un handicap de départ en fait. Lorsque vous vous inscrivez sur Mastodon vous choisissez une « instance ». Il s’agit en fait d’un « groupe » , un sous ensemble de Mastodon; et votre inscription sera liée à cette instance. Chaque instance reflète un intérêt particulier. A la place d'une instance centrale qui prend toutes ces décisions et doit générer des revenus très importants afin de pouvoir continuer à exister, Mastodon a un code open source et est construit sur une multitudes d'instances différentes.

Qu'est-ce qu'une instance ?

C'est un site web, tenu par une personne ou un collectif, qui va alors vous permettre de vous créer un compte Mastodon, qui va l'héberger, qui va vous prêter son serveur, et qui va gérer cette communauté-là. Ce sont les règles de cette instance-là qui seront appliquées pour vous, et les autres usagers de votre instance.

Il y a plusieurs centaines d'instance, leur nombre global change constamment par le principe même de décentralisation : certaines instances n'ont qu'un seul usager, d'autres en ont plusieurs milliers.

Du coup cela rend l’inscription particulièrement brumeuse… et peu comprennent l’intérêt de cette instance du point de vu de l’utilisation. De plus il faut retrouver le lien de cette instance pour vous reconnecter sur Mastodon et bien entendu la plupart des inscrits perdent ce lien … (en mastodon.social; mastodon.XXXX ).

Il faudrait donc passer du temps au départ à choisir une instance calmement… et à en comprendre l’utilité , ce que bien sur l’usager ne fait pas … Du coup après la découverte on risque fort de ne pas trouver grand monde dans son instance….

La liste des instances peut se trouver ici : https://github.com/tootsuite/documentation/blob/master/Using-Mastodon/List-of-Mastodon-instances.md

Une fois cette étape franchie vous retrouverez un réseau … comme twitter avec ses codes (#, @, …) et donc … pourquoi migrer ?

Bref … vous l’aurez compris ce réseau est intéressant par bien des points mais la difficulté semble trop grande pour se reconnecter et retrouver son instance … pour durer.

Mon approche peut paraître directe mais si vous êtes ouvert aux opportunités socio-professionnelles, 
Cliquez sur le lien ci-dessous

https://mastodon.social/invite/vQ7k3GD9

Votre nom d’utilisateur sera unique sur mastodon.social
Suivez vos amis et découvrez-en de nouveaux. Publiez tout ce que vous voulez: 
liens, images, textes, vidéos. Ce serveur est géré par les principaux développeurs du projet Mastodon. 
Tout le monde est le bienvenu dans la mesure où vous suivez notre code de conduite!

Découvrez mon lien https://mastodon.social/@regnierdabealvi77
Financement NRJR en CENTRAFRIQUE
https://www.gofundme.com/manage/financement-nrjr-en-centrafrique 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article