Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - CentrAfrique

CENTRAFRIQUE: Les valeurs personnelles guident notre vie

12 Octobre 2015 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

LA LUMIÈRE EST UNE DEMOCRATIE
LA LUMIÈRE EST UNE DEMOCRATIE

Les valeurs personnelles guident notre vie et sont un moyen simple et accessible à tous pour se connaître en profondeur, dans l'esprit du célèbre adage socratique "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux". Elles permettent l’exploration de notre nature humaine et la reconnaissance de notre nature spirituelle. Elles facilitent l'intégration de notre véritable pouvoir personnel (renvoi page d’accueil) qui permet de prendre le contrôle de notre destinée. Du courage à la persévérance, de la simplicité à la compassion, elles interagissent en permanence les unes avec les autres et sont infinies par les déclinaisons que nous pouvons en faire dans notre existence.

Voici une présentation des 12 valeurs fondamentales que Jean-Claude Genel a identifiées.

Les 7 valeurs de l'approche du cœur
Ces valeurs constituent un premier niveau. Elles nous guident naturellement dans une approche spirituelle de notre expérience humaine, c’est pourquoi Jean-Claude Genel les nomme valeurs de l’approche du cœur.

LE COURAGE

Point de départ de toute naissance, de toute existence, le courage est l’élan vital qui nous propulse dans l’action. C’est le courage d’entreprendre, de construire sans subir la pesanteur du quotidien mais en puisant dans nos ressources profondes. C’est aussi le courage de suivre notre certitude intérieure et de répondre à notre "petite voix" qui nous parle du courage de l’âme.


L'HONNETETE
C’est la valeur qui nous interroge sur nos intentions. Elle nous permet de constater et d’accepter que nous ne sommes pas parfaits et que toute expérience est source de progrès. L’honnêteté maintient vigilance et présence à soi. Elle nous renvoie à l’âme et à la pureté de ses intentions. Que décidons-nous ? Assumerons-nous les actions à mener ou fuirons-nous ce que nous sommes profondément en faisant fi de ce que notre conscience nous murmure ?
Voir la video

LA TOLERANCE
C’est elle qui nous implique le plus dans notre relation à nous-mêmes et au monde. Reconnaître que nous sommes tous des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine, c’est ne pas laisser la "différence" entretenir nos préjugés. Cette valeur nous place sur le chemin de l’amour en passant par une réconciliation avec nous-mêmes.
voir la vidéo

LA JUSTICE
Elle nous permet de reconnaître ce qui nous appartient (fruit de notre vécu) de ce qui ne nous appartient pas (éducation reçue) et d'abandonner tout jugement. C'est elle qui nous aide à comprendre que nous devons nous respecter. Valeur du discernement vis-à-vis de nos talents, de ce que nous pensons, elle nous apprend à rectifier au fur et à mesure de nos prises de conscience.


LA TEMPERANCE
Avec elle, nous apaisons les excès du mental et devenons davantage spectateurs de ce que l'ego produit. Cette valeur nous rend plus adaptables et conciliants car nous acceptons de nous mettre à l’écoute de nous-mêmes pour entrer en résonance avec notre vie intérieure. Dans l’accomplissement de notre existence, la tempérance nous permet d’aborder toute rencontre avec un esprit pacifié.

L'OBEISSANCE
Cette valeur nous conduit un peu plus au cœur de nous-mêmes. L’autorité véritable est intérieure. Elle nous fait comprendre et accepter que l’être obéissant est disponible à tout moment, prêt à suivre les ordres qu’il reçoit de son être spirituel. L’expérience humaine passe alors sous le contrôle de l’intuition et du ressenti.

LA PERSEVERANCE
Par la persévérance, nous entrons dans la « conscience de soi » qui s'est épanouie à travers les six premières valeurs. Elle nous fait aller au bout de l'expérience en entrant dans la magie de l'instant dans lequel se révèle notre potentiel, ce que nous sommes en train de devenir. La persévérance donne la force de renouveler notre propre engagement dans une fidélité à toute épreuve pour répondre à la quête de l’âme.

Les 5 valeurs du cœur

Ces valeurs constituent un second niveau. Jean-Claude Genel a identifié cinq valeurs permettant d’explorer nos émotions, nos ressentis, nos intuitions et nos convictions profondes que rien ne peut altérer. Par ces valeurs, nous exprimons un état d’esprit et donnons de la force à notre rayonnement.

LA SIMPLICITE
Elle nous place au cœur de notre intelligence et nous relie à notre potentiel de réussite. Elle n’agit que si nous pensons par nous-mêmes, c’est-à-dire si nous nous sommes réappropriés notre pensée. Avec la simplicité, les tiraillements de la dualité s'estompent, la dispersion et l'inattention laissent place à une appréciation de l'existence en accord avec notre ressenti.

L’HUMILITE


Elle est la force de l’âme qui connaît sa place et la valeur du non-attachement. Elle nous invite à entrer dans la double certitude :
1- L’âme est source d’un savoir vrai qu’elle nous enseigne en toute circonstance,
2- Nous ne possédons rien en propre, tout nous est prêté.
Elle nous invite aussi à être conscients de la place que nous devons occuper, et que les qualités que nous exprimons viennent de notre âme.

LA PATIENCE
Elle nous amène à respecter le « temps de l'âme » et à ne faire qu’un avec l’intention créatrice. Les synchronicités nous deviennent familières, comme autant d'indicateurs de la coexistence des mondes : physique, émotionnel, mental, psychique ou bien passé, présent et futur.


LA CONFIANCE
Elle permet de nous abandonner à une volonté supérieure qui vient prendre le relais de l’obéissance humaine que l’éducation et la société nous imposent souvent malgré nous. Il n’y a pas de confiance sans patience. La confiance nous libère de toute peur et nous entraîne à vivre parfaitement reliés au monde spirituel et d’en accomplir les desseins.

LA COMPASSION
Cette valeur vécue est l'aboutissement du travail en soi. Elle est présente dans chacune des autres valeurs et commence à exister dès que nous les activons. Elle nous relie à l'amour inconditionnel et nous le fait vivre dans notre condition humaine.

Dernière mise à jour à Octobre 12, 4:54 pm par Claude POTEZ.

"Réunir Pour S'épanouir"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article