Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique MÉSAN RÉFORMÉ

Ce qui arrive aujourd'hui à la République Centrafricaine

12 Octobre 2015 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

Ce qui arrive aujourd'hui à la République Centrafricaine

http://www.aidh-ong.org/centrafrique/
LE NATIONALISME ET LA GRANDEUR DE BOGANDA ONT-ILS TUE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ?

Ce qui arrive aujourd'hui à la République Centrafricaine est un épisode qui donne la chair de poule à tous ceux qui ont vécu dans ce pays ou qui y ont passé un long séjour pour le connaître et l'apprécier.

C'est la péripétie d'une histoire qui vous fait passer des ténèbres de la colonisation, à l'espoir d'un avenir lumineux, la péripétie de l'histoire d'un homme éclairé, qui vous fait passer de la lumière, aux profondeurs du gouffre creusé par ceux qui étaient censés perpétuer cette lumière sur leur contrée. Quel paradoxe ?

Boganda est né à un moment où la plupart de ses parents ne connaissaient rien de l'instruction. Il a eu cette chance de bénéficier des avantages qu'offrait l'école, avantages qu'il ne tardera pas à mettre aux services de ses frères, en devenant tout d'abord un homme d'église pour ouvrir la foi de ses frères et les instruire des préceptes de l'amour, de l'amour du créateur et de l'amour de tous les autres congénères. Cette mission, qu'il a accomplie avec tout le dévouement qu'il fallait, ne pouvait se réaliser entièrement sans la part de l'action politique indispensable à la concrétisation de cette gigantesque œuvre, dont Boganda avait bien mesuré la taille, saisi la gravité et intériorisé la nécessité de la réussir.

Ainsi, il avait recours à la foi, à l'amour des autres, à la détermination et au sacrifice de soi pour se lancer dans un combat dont le caractère était un monstre d'ingratitude. Ce n'est donc pas surprenant qu'habité par de tels attributs, il avait ouvert son cœur à tout le monde et étendu sa lutte à la libération de l'ancienne Afrique Équatoriale Française, dont il voulait faire un seul territoire. Visionnaire, il a tout de suite compris les déboires qu'essuieraient les poussières de Républiques que pourraient être le Tchad seul, le Congo seul, le Gabon seul, l'Oubangui-Chari seul. Grand, il a mis toute son énergie à faire que ce rêve de la République Centrafricaine devînt un jour réalité.

Et que reste-t-il aujourd'hui de ce rêve ? La République Centrafricaine.

Barthémy Boganda, le père fondateur de la République centrafricaine, connaissait bien son peuple et ses élites. Ne prédisait-il pas qu’en l’absence d’un Etat fédéral pour les Territoires de l’ex Afrique Equatoriale Française, l’indépendance du seul Oubangui-Chari serait suicidaire ?

http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/debat-sociologique-amorce-en-centrafrique-boganda


COMMENT VIVRE ENSEMBLE EN TOUTE ÉQUITÉ?
Tout commence par un rêve:.Kwa Namaboko

http://dabealvi.over-blog.com/2015/10/un-espace-relatif-a-sa-passion-le-centrafrique.html​
Un fils d'Oubangui-Chari et de Centrafrique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article