Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - Centrafrique MÉSAN RÉFORMÉ

Une manifestation utile-lumiere pour tous plutot que destabiliser la transition

27 Septembre 2015 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

LA PAIX AVEC LA LUMIERE
LA PAIX AVEC LA LUMIERE

http://www.ambafrance-cf.org/Appel-a-projets-de-cooperation

FOIRE AUX PROJETS QUARTIERS D’AVENIR INITIEE PAR L’AMBASSADE DE FRA...

Votre Sponsor André Léopold REGNIER
(iworlddabealvi)


https://www.worldgn.com/int/?c=iworlddabealvi&ignoreInfo=

L’ambassade de France en Centrafrique se propose de financier les différents projets montés par les associations et ONG nationales. Une foire dénommée Foire aux projets quartiers d’avenir, une initiative de l’ambassade de France, a été organisée le 25 avril 2015 à l’Alliance française de Bangui, à cet effet. Elle vise à aider les habitants de l’agglomération banguissoise à développer leurs quartiers.

La foire à projet permet aux participants d’exposer leur projet sur un stand et d’ouvrir un dialogue avec le public sur les bien fondés de leur démarche tout en écoutant les retours exprimés pour finaliser leurs travaux. Elle permet également au public de faire connaissance avec le tissu associatif centrafricain, et de découvrir les propositions qui sont faites pour le développement économique et social des quartiers de l’agglomération de la capitale centrafricaine. Tous les visiteurs sont invités à voter pour les projets qui leur apparaissent les plus pertinent, et le choix du public sera pris en compte pour la sélection finale.

Entre temps, un appel à projet a été lancé mi-décembre 2014 envers toutes les associations et ONG nationales de Bangui et de son agglomération, avec un accent mis sur les 3è, 4è, 5è et 6è arrondissements. Au terme de cet appel le 30 janvier 2015, l’ambassade de France à Bangui a reçu plus de 370 dossiers de candidature. Une commission de présélection s’est tenue au mois de février dernier pour identifier les idées de projets les plus intéressantes et les plus pertinentes. Ainsi, 53 idées de projet ont été présélectionnées. Les participants présélectionnés ont suivi, pendant trois jours, une formation et des ateliers pratiques pour apprendre à concevoir et présenter un projet selon les critères

La foire aux projets quartiers d’avenir est une initiative de l’ambassade de France en Centrafrique. L’initiative est conduite de manière inclusive avec une étroite implication des autorités locales et une coopération avec les professionnels nationaux et internationaux au développement. La foire quartiers d’avenir est un projet d’avenir car ayant un double objectif. Il s’agit d’abord de financer des microprojets qui aident à l’amélioration concrète et durable des conditions de vie des habitants, dans les domaines de l’enseignement et l’apprentissage, les services socio-sanitaires, l’engagement des jeunes et le développement. Ensuite, renforcer les capacités des associations et ONG nationales et les conseillers pour mieux agir sur le terrain en partenariat avec les partenaires internationaux.

Un comité de sélection paritaire composé de l’ambassade de France, les autorités locales et les partenaires internationaux choisira les projets financés par l’ambassade de France. Ceux-ci pourront commencer dès le mois de juin 2015. Et les projets non sélectionnés seront transmis autres bailleurs de fond. Car d’après Charles Malinas, des projets qui ne seront malheureusement pas sélectionnés auront donc le soutien des autres partenaires internationaux autres que l’ambassade de France.

MADASUN – D.I.R.M. est une Organisation Non Gouvernementale qui travaille pour le développement des énergies renouvelables (ER) dans un contexte d‘utilisation rationnelle de l‘énergie (URE) et d‘évolution soutenable des activités humaines.

http://madasun.jimdo.com/

Emplacement

Ouango Bangui7

AUTO-ENTREPRENEUR

Mon blog ou mon site web

http://iworlddabealvi.worldgn.com

Mes centres d'intérêt

Ensemble ,pour aider l'Afrique a dire OUI à l’électricité.

Votre talent de coordinateur et votre charisme, vous êtes un(e) excellent(e) négociateur et négociatrice....Vous agissez en qualité de chef d'entreprise privilégiée dans votre réseau ...

vous assurez la promotion de votre entreprise et veillez à l'optimisation et bonne synergie de votre force de vente, de votre back office!


ADRESSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE : VOTRE SPONSOR IWORLDDABEALVI

http://iworlddabealvi.worldgmn.com/login.php?uc=3


Jean-Louis Borloo : "L'Europe des Lumières ne peut laisser l'Afrique dans les ténèbres"
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2015/jean-louis-borloo-l-europe-des-lum...

ELECTRICITÉ FACTEUR UNITÉ ET PAIX POUR LE CENTRAFRIQUE
En France, l’ancien ministre Jean-Louis Borloo a présenté ce mardi 3 mars à Paris sa fondation pour l’énergie en Afrique dont l’ambition est d’électrifier le continent d’ici à 2025. A ce jour, 600 millions d'Africains, soit deux tiers de la population du continent, vivent sans électricité.

Selon Jean-Louis Borloo, il faut investir 200 milliards d'euros sur les dix prochaines années pour atteindre cet objectif d'électrifier le continent d'ici à 2025. L'ancien ministre - qui s'est retiré de la vie politique il y a presque un an - propose donc de mobiliser 50 milliards d'aide internationale, et notamment les fonds déjà promis en 2009 à Copenhague. Ensuite, selon lui, les investisseurs privés suivront.

Cette aide internationale sera alors mise à disposition d'une Agence africaine de l'électrification, avec un directeur africain et des experts qui décideront de financer tel ou tel projet local, national ou régional, sans poser des conditions de démocratie ou de respect des droits de l'homme.

Cette agence est encore à créer et Jean-Louis Borloo poursuit son travail de mobilisation. Ces derniers mois, il a déjà rencontré 33 chefs d'Etat africains et son rêve est que cette agence soit mise sur pied avant fin juin. Ainsi, le travail pourrait commencer avant la Conférence de Paris sur le climat, en décembre. Le chef de l’Etat français François Hollande a lui-même fait une visite surprise pour apporter et affirmer « l’appui de la France » à ce projet.

Jean-Louis Borloo a aussi rappelé que l'électrification de l'Afrique était aussi pour la France et l'Europe de nouveaux marchés en perspective. « Pourquoi est-ce que ce continent (africain) est à 25 % d’accès à l’énergie alors que le standard mondial est à 92 % ? L’électricité, cela demande un effort gratuit public de démarrage. On n’a pas fait les centrales uniquement avec les prêts du marché ; ce sont des biens publics. Alors, ces Etats jeunes n’ont pas les financements pour cela et nous sommes dans quelque chose de paradoxal, c’est que les énergies, éternelles si j’ose dire, à savoir le vent, le soleil, l’hydroélectricité, sont partout en Afrique, différemment selon les endroits, les moins chères à produire au monde », a déclaré Jean-Louis Borloo

« Nous savons, nous pouvons permettre à l’Afrique d’avoir une énergie partout, c'est-à-dire des programmes de villages, des programmes par projet, par hôpital, par écoles… Et ce sont eux qui le disent. Ils ont besoin d’un outil spécialisé, une agence spécialisée, non pas tutelle de l’Afrique mais à la disposition des Etats, des villes, des projets et des organisations régionales », a ajouté Jean-Louis Borloo.


http://www.rfi.fr/afrique/20150303-france-borloo-presente-fondation...


Fondation pour l’énergie en Afrique

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2015/les-titres-du-journal-du-mardi-3-m...


DABEALVI-RCA-WORLD-SOLAR SYSTEM


http://iworlddabealvi.worldgn.com/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article