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Dabealvi.La Sentinelle en mode veille - CentrAfrique

Des jeunes leaders appelés à promouvoir la Centrafrique à travers la culture de la paix

23 Août 2015 , Rédigé par dabealvi.over-blog.com

PAR CAROLE BYCEKOAN

LE 22 AOÛT 2015

ACTUALITÉS, BANGUI, JEUNESSE

Une cinquantaine de leaders de la plateforme ont mit fin ce samedi 22 août à une session sur le mécanisme de prévention du règlement pacifique du conflit, les droits humains et la démocratie. L’objectif recherché est de développer chez les participants une stratégie commune à la protection de droit de l’Homme et à la culture de la paix.

« Il est important de former nos jeunes qui sont les acteurs des destructions dans les conflits afin qu’ils comprennent le sens de leur responsabilité dans la construction de la société centrafricaine », a dit Rodney Mengouli, secrétaire générale de la plateforme inter confessionnelle de la jeunesse.

Apollinaire Rebouas, l’un des participants se réjouit de cette formation qui selon lui permettra aux jeunes de relever le défit pour la reconstruction de la Centrafrique.

A l’issue de cette rencontre, des comités de paix ont été mis en place afin de promouvoir les méthodes participatives de « l’arbre à palabre » pour marquer la visibilité de la volonté de réconciliation et la cohésion dans le pays.

MON ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

Qu'est-ce que le Service Civique ?

Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Indemnisé

Le Service Civique, indemnisé 35 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Dans 9 domaines d'intervention

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Les autres formes de volontariat

Les autres formes de volontariat

Bien que régies par des dispositifs qui leur sont propres, d'autres formes d'engagements sont reconnues comme Service Civique :

Volontariat de Service Civique

Toute personne âgée de plus de 25 ans peut effectuer un volontariat de Service Civique pour mener à bien, sur des périodes de 6 à 24 mois des missions d'intérêt général auprès d'associations, de fondations reconnues d'utilité publique ou, dans les départements et collectivités d'outre-mer, de personnes morales de droit public. Les volontaires bénéficient d'une indemnisation et d'une couverture sociale complète financées par l'organisme d'accueil.

Service Volontaire Centrafricain – SVC

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le SVC est destiné à encourager la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans. Il leur permet de se mettre au service d’un projet d’intérêt général en Centrafrique durant 2 à 12 mois. Le SVC offre une expérience formatrice, développe la citoyenneté, permet de faire preuve de solidarité, de découvrir une autre culture, une autre langue, etc.

Dans quelles conditions ? Le volontaire relève d’un statut particulier. Il bénéficie d’une prise en charge totale sur place et d’une indemnité dont le montant varie selon les pays. L’expérience acquise lors du SVC est reconnue par un certificat de SVC (évaluation de l’activité volontaire et mention des compétences acquises).

Pour en savoir plus : http://www.jeunesseenaction.fr

Sapeurs-pompiers volontaires

Devenir sapeur-pompier volontaire, c’est possible pour toute personne de 16 à 55 ans, aptes physiquement et qui souhaitent venir en aide, sauver des vies, et s’investir dans des missions de protection.

Dans quelles conditions ? Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans, avec la première année en période probatoire. Ils bénéficient d’une formation initiale adaptée aux missions exercées dans un centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de la carrière.

Pour en savoir plus: http://www.pompiers.fr/

Le Volontariat de Solidarité Internationale – VSI

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) a pour objet l'accomplissement à temps plein d'une mission d'intérêt général dans les pays en voie de développement dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire. Toute personne majeure sans activité professionnelle peut effectuer un VSI .

Dans quelles conditions ? Les missions sont obligatoirement effectuées auprès d'associations internationales agréées par le ministre des affaires étrangères. Une indemnité comprise entre 106,06 € et 710,10 € est versée, hors prise en charge du transport, du logement et de la nourriture, auquel s'ajoute le montant de l'indemnité supplémentaire liée à l'affectation à l'étranger (montant variable selon les pays).

Pour en savoir plus : http://www.france-volontaires.org

Le Volontariat International en Administration – VIA

Ambassades, alliances françaises, instituts de recherche, missions économiques… Le Volontariat International en Administration (VIA) permet de partir travailler à l’étranger pour des services de l’État français.

Dans quelles conditions ? La personne en VIA perçoit des allocations équivalant à une indemnisation comprise entre 1200 € et 2800 € par mois, suivant le pays d'affectation. Les missions durent entre 6 et 24 mois.

Le Volontariat International en Entreprise – VIE

Le Volontariat International en Entreprises (VIE) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.

Dans quelles conditions ? Le volontaire international est rémunéré, entre 1200 et 3000 euros nets par mois, selon le pays. Tous les métiers sont concernés : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…

Pour en savoir plus : http://www.civiweb.com

La charte des valeurs

La Charte des valeurs du Service Civique a été rédigée à l'issue d'un atelier de travail d'un groupe d'une trentaine de jeunes volontaires en Service Civique en février 2011. Afin d'obtenir une large adhésion autour de ces valeurs, cette charte a été soumise en juin 2011 via une vaste consultation en ligne à l'ensemble des volontaires en Service Civique.

Le texte ci dessous est la synthèse de cette consultation élargie.

1. Diversité et mixité

Je m’engage à ouvrir mon esprit, à remettre en question mes a priori et mes jugements en m’impliquant dans des échanges interculturels, intergénérationnels, inter-sociaux, laïques et inter-religieux, afin de participer au renforcement de la cohésion sociale là où j’interviens

2. Solidarité – Équité – Lien social

Par ma détermination et mon investissement, je cherche à développer le lien social en m’imprégnant des réalités qui m’entourent et en étant acteur d’un projet solidaire, dans le but de lutter contre les inégalités et l’isolement, quels que soient les publics et l’action entreprise.

3. Évolution – Tremplin

J’ai la volonté d’apporter du changement, de la force et de l’espoir, autant pour les autres que pour moi-même, comme un tremplin pour nos parcours futurs et une opportunité pour la vie locale.

4. Épanouissement – Enrichissement

Mon investissement dans des actions participe à mon épanouissement personnel et à mon enrichisse- ment, ainsi que celui des personnes touchées, tant sur le plan personnel que professionnel ou citoyen

5. Respect – Écoute – Partage

Je crois aux vertus du respect, de l’écoute et de l’échange. Par la diversité des situations et des personnes rencontrées, j’apprends à la fois à partager mon savoir avec tous et à connaître de chacun. Je porte ces valeurs au quotidien avec énergie et conviction

6. Volonté – Initiative

Je suis le premier acteur du Service Civique : je m’approprie ma mission en prenant des initiatives et je conçois cette étape de ma vie comme une période de réflexion et de construction d’un projet personnel. Mon engagement s’incarne dans des actions portées par des valeurs humanistes

7. Mémoire – Valorisation

En tant que volontaire, j’apporte une valeur ajoutée au projet dans lequel je suis impliqué. En retour la structure d’accueil valorise ma contribution au projet collectif pendant toute la durée ma mission. À l’issue du Service Civique, je chercherai à inscrire dans mon parcours futur les compétences acquises pendant ma mission.

8. Universalité – Citoyenneté – Fierté

En tant que citoyen acteur, je suis fier et conscient de saisir l’opportunité que me donne la société d’agir en faveur de son évolution et plus largement de l’intérêt général. Les valeurs fondamentales auxquelles j’adhère appartiennent à tout le monde et ne sont la propriété d’aucun pouvoir spécifique.

9. Visibilité – Autodétermination

Je participe activement au lien entre volontaires, au partage et à la transmission des expériences et connaissances acquises collectivement. Je m’implique en faveur de la visibilité de mon statut et à la dynamique qui le protège, dans le but de défendre les valeurs du Service Civique.

10. Réciprocité – Soutien mutuel – Sens

Dans le cadre de ma mission, j’exerce les différentes activités en considérant l’intérêt commun avec la structure qui m’accueille. Mon engagement volontaire doit laisser une trace et me permettre d’évoluer ensuite auprès des autres.

11. Engagement – Confiance

J’ai conscience de la confiance que l’on m’accorde en tant que jeune volontaire en Service Civique. J’y accorde de l’importance en allant au bout de mes engagements, et en concrétisant au mieux les valeurs de cette charte.

Pourquoi m’engager ?

6 à 12 mois dans une mission pour la collectivité

Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.

En accomplissant une mission de Service Civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

Le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.

S'engager pour les femmes handicapées

Le ou la jeune volontaire recherché(e) devra en collaboration avec notre équipe : 1) Contribuer aux actions et aux événements destinés : - à sensibiliser le public au vécu des personnes en situation de handicap - à valoriser la richesse de la diversité - à lutter contre les discriminations subies par les femmes handicapées 2 ) Participer aux réunions institutionnelles ou associatives traitant du droit des femmes ou des personnes en situation de handicap ainsi qu'à toute autre manifestation relevant des activités citoyennes de l'association 3) Accompagner notre association dans sa démarche de lutte contre les discriminations et la violence - Suivi des dossiers "Écoute violences " - Relation avec les associations travaillant sur les mêmes thèmes - Compte rendu des activités liées aux violences - Participation à l'évaluation, la réflexion et l'amélioration du plan d'écoute existant

Aide au relais de l'information auprès des publics

Le/la volontaire aura pour missions : - d'accompagner le chargé de communication dans la promotion des actions de l'association et la dynamisation du réseau des partenaires; - de développer de nouveaux partenariats pour diffuser au mieux l'information ; - de donner son point de vue sur les aspects graphiques pour toucher le public jeune; - de fédérer le plus grand nombre; - de donner un large écho aux événements de l'association

Aide, accueil et orientation des usagers de la halte sociale à la domiciliation

Le volontaire aura pour mission de: - Accueillir les usagers, - Aider à la gestion du dispositif de suivi et d'enregistrement des usagers, - Informer les usagers sur leur dossier de domiciliation (conditions de radiation, durée de validité) selon le règlement signé - Aider à la gestion du traitement de leur courrier quotidien : réceptionner, comptabiliser, trier et ranger, renvoyer à l'expéditeur selon les règles instituées, remettre aux usagers sur présentation d'une pièce d'identité - Participer aux mises à jour des listings domiciliation avec les travailleurs sociaux et secrétaires médico-sociales - Veiller au respect du dispositif - Assurer l'accueil des usagers à la Halte sociale en équipe avec les autres usagers - Orienter les usagers sur les différents services, halte hôtel, permanence juridique et/ou service des maraudes - Aider le cas échéant l'usager dans la compréhension du courrier - Participer aux réunions de service.

La foire aux questions des volontaires

1. « Je veux en savoir plus sur le Service Civique »

1.1. Le Service Civique en quelques mots

1.2. Les caractéristiques des missions de Service Civique

1.3. La durée d’une mission de Service Civique

1.4. Le lieu de réalisation de la mission

1.5. Les conditions pour effectuer un Service Civique

2. « J’aimerais postuler à une mission de Service Civique, comment faire ? »

2.1. Postuler à une mission de Service Civique

2.2. Le suivi de l’avancée de mes candidatures

2.3. La signature du contrat de Service Civique

2.4. La mise en œuvre du contrat

2.5. La rupture du contrat

3. « Je suis en mission, j’ai une question concernant mon indemnité »

3.1. Le montant de l’indemnité de Service Civique

3.2. Les démarches et modalités de versement de l’indemnité

4. « Je suis en mission, j’ai une question concernant mes avantages »

4.1. La carte de Service Civique

4.2. Les avantages complémentaires

5. « Je suis en mission, j’ai une question concernant mes droits vis-à-vis de l’organisme d’accueil »

5.1. Tutorat et formation

5.2. Congés et absences

5.3. Difficulté pendant la mission

6. « Je suis en mission, j’ai une question concernant la Sécurité sociale et mes autres droits sociaux »

6.1. La protection sociale du volontaire

6.2. Service Civique et Pôle Emploi

6.3. Service Civique et aides au logement

6.4. Service Civique et Revenu de Solidarité Active (RSA)

6.5. Service Civique et Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

6.6. Service Civique et bourse de l’enseignement supérieur

6.7. Service Civique et Garantie Jeunes

6.8. Service Civique et cotisation retraite

7. « Je suis en mission, j’ai une question concernant le Service Civique et les études, l’emploi ou le bénévolat »

7.1. Service Civique et emploi

7.2. Service Civique et études

7.3. Service Civique et bénévolat

8. « Que se passe-t-il à la fin de mon Service Civique ? »

8.1. Le bilan nominatif

8.2. L’attestation de Service Civique

8.3. Les perspectives après le Service Civique

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la FAQ ?

http://atelier.rfi.fr/members/REGNIERAndreLeopold

Une cinquantaine de leaders de la plateforme ont mit fin ce samedi 22 août à une session sur le mécanisme de prévention du règlement pacifique du conflit, les droits humains et la démocratie. L’objectif recherché est de développer chez les participants une stratégie commune à la protection de droit de l’Homme et à la culture de la paix.

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